La Région accompagne les acteurs et structures qui participent à la mise en valeur du patrimoine. Cette aide permet de soutenir notamment les projets portés par les musées de France et les réseaux structurants du secteur du patrimoine. Elle permet également le financement des actions visant à valoriser les maisons ou ateliers d'artistes et les structures labellisées « Patrimoine d'intérêt régional ».

Bénéficiaires

Sont éligibles à ce dispositif :

  • Les musées bénéficiant de l'appellation « musée de France ». Le dispositif est ouvert aux musées de France départementaux, communaux, intercommunaux ou associatifs.
  • Les propriétaires publics ou privés de maisons ou d’ateliers d’artistes remarquables. La présence, le témoignage ou la trace tangibles de l’artiste ayant vécu ou produit sur place doivent être attestés.
    Les établissements labellisés « Maisons des illustres » sont également concernés par le dispositif.
  • Les structures type « réseaux ». Les réseaux éligibles doivent fédérer des acteurs professionnels ou associatifs dans le secteur du patrimoine en Île-de-France. Leurs effectifs d’adhérents doivent être représentatifs à l’échelle du territoire francilien soit sur le plan géographique, soit en lien avec leur thématique.
    Sont bénéficiaires les personnes morales de droit privé ayant au moins un an d’existence. Leur siège social et/ou une antenne doit être situé en Île-de-France et leur activité s’y dérouler. Les structures doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet.
  • Les structures labellisées « Patrimoine d’intérêt régional ». Sont bénéficiaires les propriétaires publics ou privés dont le bien immobilier a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional ».

 

Critères d'éligibilité

Le dépôt du dossier de demande de subvention doit intervenir obligatoirement avant le commencement d’exécution du projet.

  • Pour les musées : les projets soutenus doivent favoriser la découverte des collections constitutives du patrimoine francilien.
  • Pour les « Maisons d’artistes » : L’établissement doit avoir fait l’objet d’un projet culturel et bénéficier d’une expertise scientifique. Les projets soutenus doivent favoriser l’ouverture au public.
  • Pour les structures type « réseaux » : les projets soutenus doivent favoriser la connaissance, la valorisation de l’histoire, de la mémoire collective des franciliens et du patrimoine en Île-de-France. Ils doivent faire l’objet d’un rayonnement régional et d’une expertise scientifique. Ils s’accompagnent d’un dispositif d’action culturelle avec une attention particulière pour les lycéens et le jeune public.
    Ces projets doivent également témoigner de la qualité des patrimoines promus. Ils font preuve d’une dynamique de partenariat et d’actions innovantes.
  • Pour les structures labellisées « Patrimoine d’intérêt régional » : les projets soutenus doivent favoriser la découverte du petit patrimoine francilien méconnu et l’ouverture au public dans la mesure du possible.

La cohérence du budget et la viabilité du projet entrent dans les critères d’éligibilité.

Une attention particulière sera portée à la qualité des contenus, à l’originalité et la pertinence des outils ou actions proposés, ainsi qu’à leur adéquation avec les publics ciblés.

 

Nature des projets

  • Actions de valorisation du patrimoine (expositions physiques ou virtuelles, journées d’étude, site internet, publication, films documentaires...),
  • Outils de médiation (cartes et itinéraires papier ou numériques, livrets de visite, outils numériques, multimédia, parcours d’interprétation...),
  • Dispositifs pédagogiques (mallettes pédagogiques, Moocs, supports de visite à destination de publics spécifiques...),
  • Événements ou manifestations avec une forte dimension patrimoniale, rayonnant à l’échelle de l’Île-de-France.

 

Modalités de l’aide

Ce dispositif de soutien correspond à une aide portant sur un projet spécifique, faisant l’objet d’un budget analytique. Cela ne peut être en aucun cas une aide au fonctionnement global de la structure.

La subvention est calculée par application d’un taux d’intervention de 20% maximum des dépenses liées au projet. Un même projet ne peut être éligible dans plusieurs dispositifs régionaux.

L’aide régionale est plafonnée à 30.000€.

 

Démarches

Les dossiers de demande de subvention sont à déposer sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr dans le respect de ce calendrier. 

 

Contact

Chargée de mission pour les départements 75, 91, 92, 95
Cécile Chenot

Tél. 01 53 85 78 57
cecile [dot] chenotatiledefrance [dot] fr

Chargée de mission pour les départements 77, 78, 93, 94
Véronique Cagnon

Tél. 01 53 85 57 42
veronique [dot] cagnonatiledefrance [dot] fr