Ce dispositif permet l’acquisition de matériels spécifiques destinés à la pratique sportive de personnes en situation de handicap en collaboration avec le mouvement sportif régional.

Bénéficiaires 

Le mouvement sportif régional  ayant une convention avec la Région :

  • Comités
  • Ligues
  • Fédérations

Nature des projets soutenus 

  • Acquisition de matériels spécifiques à la pratique de personnes en situation de handicap
  • Acquisition de véhicules adaptés, en priorité à destination des comités Ile-de-France Handisport et de Sport adapté, permettant le transport vers les lieux de pratique des personnes en situation de handicap.
  • Sur demande du Comité Île-de-France Handisport, après sollicitation des athlètes concernés,  acquisition de matériels spécifiques à destination des Ambassadeurs du sport paralympique.

Critères d’éligibilité 

Destiné au mouvement sportif régional relevant du milieu associatif à but non lucratif de la loi de 1901 déjà conventionné avec la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif relatif au développement de la pratique sportive en faveur de tous les publics.

Modalités de l’aide 

La participation financière régionale est une aide en investissement. La structure bénéficiaire présente une notice du projet accompagnée du descriptif détaillé des matériels à acquérir complétée d’un devis et d’un plan de financement prévisionnel.

L’aide régionale correspond au maximum à 80 % du coût global de la demande. En cas d’autres financements publics sollicités, le pourcentage d’aide sera proportionnellement diminué de manière à rester au plafond de 80 % de financement public de l’opération.

Le plafond de subvention est fixé à 100.000 €

Démarche à suivre 

La structure bénéficiaire identifie ses besoins en fonction soit d’un plan d’action qu’elle aura élaboré pour développer cette pratique, soit d’un état des demandes des Ambassadeurs paralympiques présenté par le Comité Île-de-France Handisport 

Présentation d’une note explicative de l’usage prévu accompagnée des éléments financiers.

Présentation de la valorisation de la Région prévue au titre du projet.

Documents à télécharger

Contact :

Conseil régional d’Île-de-France

Unité Société – Service Sport

Jeannie JACQUES-ANDRE-COQUIN

Tél : 01 53 85 51 53

Jeannie [dot] jacques-andre-coquinatiledefrance [dot] fr

Tags