Soutien régional aux actions associatives pour les femmes en difficultés

Accompagnement pluridisciplinaire, réseau opérationnel et formation notamment des bénévoles, visant au moins 3 départements franciliens.

Objectifs     

Le présent appel à projets vise à soutenir des projets d’associations mettant en œuvre des actions d'envergure régionale, ou dont le caractère innovant est susceptible d’être dupliqué, pour le soutien aux femmes en difficultés.

Les projets proposés devront obligatoirement entrer dans les thématiques suivantes :

  • La création ou le renforcement de l’accompagnement pluridisciplinaire, social, juridique, administratif, à la santé, des femmes en difficultés. Une attention particulière sera portée aux projets visant à leur autonomisation et à celle de leur cellule familiale, particulièrement grâce aux actions en faveur de leur accès à la formation et à l’emploi.
  • Des actions opérationnelles s’inscrivant dans la constitution et/ou l’animation d’un réseau institutionnel et/ou associatif, sur le territoire régional.
  • La formation des intervenants et plus particulièrement des bénévoles.

NB1 : les thématiques relatives aux violences faites aux femmes ou à la lutte contre la discrimination ont fait l’objet de deux appels à projets fin 2016 ; les thématiques de soutien à la parentalité et de médiation familiale ont été incluses dans l’appel à projets « solidarité famille et enfants » clos fin avril 2017. Ainsi, ces thématiques ne relèvent pas du présent appel à projets.

Bénéficiaires

Associations, en conformité avec le Règlement d’Intervention ci-joint.

Nature des projets soutenus     

Les projets, relatifs aux thématiques ci-dessus,  concernent la mise en œuvre d’actions d’envergure régionale, ou dont le caractère innovant est susceptible d’être dupliqué au niveau régional ; ils sont appuyés sur une ingénierie de projet.
L’envergure régionale est définie ici comme ayant des effets importants dans le domaine sur au moins 3 départements franciliens ; les actions d’envergure plus large que le territoire francilien présenteront la part de leur projet nécessaire aux franciliens.
Une association ne peut présenter qu’un seul dossier.

Ils sont établis pour une période maximale de 12 mois, leur réalisation débutera après le vote par la commission permanente du Conseil Régional.

NB2 : les associations ayant candidaté courant 2016 à l’appel à projets pour les femmes en difficulté et dont la subvention a été votée fin 2016 joindront un court état d’avancement du projet subventionné en cours, à l’appui de leur demande pour un projet à réaliser en 2018.

Modalités de l’aide 

La subvention régionale est fixée au maximum à 50 % de la dépense subventionnable (= total des dépenses éligibles), dans la limite d’un montant maximum de subvention fixé par dossier à 35.000 €.

Démarches

Le dossier de demande de subvention sera transmis via la plateforme des aides régionales (rubrique "Aides régionales et services", numéro 672, au sein d' "Appel à projets thématique au titre du fonds régional de solidarité et d'aide aux familles" ). 
 

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 16 juin 2017

 

Infos pratiques

Règlement d'intervention AAP Femmes en difficulté
.doc 51.5 Ko
Documents à télécharger - Soutien régional aux actions associatives femmes
.zip 156.89 Ko
Date de clôture : 
16 juin 2017

Aides régionales et appels à projets

100.000 stages pour les jeunes Franciliens

Pour favoriser l'accès des jeunes au marché du travail, les élus régionaux ont adopté le 18 février 2016 la mesure «100.000 stages pour les jeunes Franciliens». Chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage.

Cliquer ici pour plus d'informations

Notices d'utilisation de la Plateforme des aides régionales (PAR )

  Notice création et gestion de votre compte

   Notice déposer une demande - 2015