Recruter un apprenti

Que signifie accueillir un apprenti ? Comment trouver l’apprenti qui convient à l’entreprise ? Les réponses.

Un apprenti dans l’entreprise ? Une garantie !

Un profil dynamisant : sa formation alternée, son âge et sa motivation sont des atouts. L’apprentissage permet d’augmenter la diversité des profils au sein de l’entreprise

Une transmission des savoirs du maître d’apprentissage à son apprenti. L’apprentissage donne l’occasion de dynamiser le management grâce au tutorat

Une valeur ajoutée : un moyen efficace de former un jeune à la culture, aux méthodes et aux besoins de l’entreprise, qui peut l’embaucher par la suite. L’apprenti apporte ses compétences acquises au centre de formation, souvent sur des équipements de pointe.

Un apprenti dans l’entreprise ? Un avantage financier

La rémunération est adaptée à l’âge et au niveau d’études de l’apprenti, le temps de la formation.

L’apprentissage permet de  bénéficier d’un crédit d’impôt, qui s’applique au titre de la première année du cycle de formation d’un apprenti employé sous contrat d’apprentissage, pour les diplômes ou titres à finalité professionnelle équivalent au maximum à un BTS ou un diplôme des IUT.
Il permet également aux entreprises de bénéficier d’exonérations de cotisations patronales ; et, pour les entreprises et les associations de moins de 10 salariés, ainsi que pour les collectivités territoriales de moins de 5 000 habitants, il permet de bénéficier d’une prime à l’employeur, d’un montant de 1 000 € par année et par jeune, à l'issue du contrat.

Un apprenti dans l’entreprise ? Une image valorisante

Accueillir un apprenti, cela signifie participer à l’insertion professionnelle des jeunes, cela renforce l’engagement de l’ « entreprise citoyenne »

Un apprenti dans l’entreprise ? Les démarches

Les CFA, leurs coordonnées, les contacts pour les entreprises et les diplômes préparés

Des développeurs de l’apprentissage permettent aux entreprises de trouver l’apprenti qui leur convient. Et un numéro Azur permet de répondre à toutes les questions concernant le recrutement d’un apprenti : 

 

Tags

Inauguration du CFA - Maison de l'apprentissage de Gennevilliers
Communication

Petites ou moyennes entreprises et apprentis sont faits pour s’entendre. Une campagne d'information régionale de proximité va marteler le message auprès des patrons.

Marine Delorme, Développeur de l'apprentissage
Portrait

Elle aide à la fois les jeunes et les entreprises à la recherche d’un apprenti. Marine Delorme est développeure au centre de formation d'apprentis de Saint-Maur-des-Fossés. Une mission qui lui tient à coeur. Explications.