Aides régionales et appels à projets

Résultats 1 - 12 sur 38

Remplacer d'anciens équipements de chauffage individuel par des équipements modernes moins émetteurs de polluants atmosphériques.

Le nouveau contrat rural renouvelle significativement l’intervention conjointe de la Région et des Départements de grande couronne en faveur des communes ou syndicats de communes. Il est simplifié et assoupli pour le rendre plus efficace et assurer aux bénéficiaires un financement optimal. 

Le nouveau contrat d’aménagement régional, voté en CR le 17 novembre dernier, intègre de nombreuses politiques régionales sectorielles. Il prévoit une incitation financière à réaliser des projets environnementaux, véritable levier à l’engagement des collectivités dans une démarche de développement durable.

Afin de mobiliser les acteurs qui produisent des déchets non ménagers, il s’avère nécessaire de développer une démarche incitative basée sur des contrats d’objectifs pour assurer le développement de pratiques exemplaires en Ile-de-France.

La sauvegarde des commerces de proximité constitue une mesure phare du volet économique du Pacte rural, appelé à être conforté pour favoriser l’attractivité des territoires ruraux. Ce dispositif comprend deux types d’aides d’investissement : l’aide à la revitalisation commerciale des communes et EPCI, et l’aide aux commerces de proximité.

Aide régionale
Date de clôture : 
17 juil. 2016

La sauvegarde des commerces de proximité constitue une mesure phare du volet économique du Pacte rural, appelé à être conforté pour favoriser l’attractivité des territoires ruraux. Ce dispositif comprend deux types d’aides d’investissement : l’aide aux commerces de proximité et l’aide à la revitalisation commerciale des communes et EPCI, en milieu rural.

Mieux connaître l’environnement pour mieux le protéger, c’est l’objectif de la délibération cadre votée le 21 novembre 2013 (CR 108-13).

Aide régionale
Date de clôture : 
27 avr 2017

La Région mène une action volontariste en matière d’aménagement et d’équipements durables, et propose une aide à l’aménagement de 100 quartiers innovants et écologiques sur tout le territoire francilien.