Les Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la 1re « Smart Region » d’Europe, la Région Île-de-France poursuit son action pour développer les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens : elle lance un appel à manifestation d’intérêt à l'intention des établissements d’enseignement supérieur.

Objectifs de l'aide

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à susciter et valoriser, au sein des établissements franciliens d’enseignement supérieur, des projets numériques innovants et porteurs des enjeux identifiés ci-après :

  • le développement, la mutualisation et la diffusion des usages, des services et des contenus numériques,
  • la mutualisation des équipements,
  • la numérisation et la diffusion de ressources pédagogiques,
  • la collaboration autour des technologies de l’information et de la communication (TICE) destinées à l’enseignement pour en faire un levier de la modernisation, de l’excellence et du rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche d'Île-de-France.

À travers l’attribution des « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur », la Région Île-de-France souhaite faciliter la concrétisation et la promotion de projets innovants qui n’auraient probablement pas vu le jour sans son soutien.

La sélection des projets portera sur les critères suivants :

  • le caractère innovant,
  • la dimension partenariale du projet devant a minima associer un établissement (ou groupement d’établissements) francilien et une entreprise ou une association francilienne engagée sur un projet numérique,
  • la dimension pluridisciplinaire du projet, et notamment sa vocation à toucher les enjeux d’innovation pédagogique, de formation tout au long de la vie, de vie étudiante et d’emploi et développement territorial,
  • la pertinence et la qualité de la stratégie pédagogique mise en œuvre autour des usages, contenus et/ou services développés,
  • la capacité du projet à se « dupliquer » dans d’autres établissements et/ou sa vocation à renforcer un ou plusieurs des grands pôles académiques franciliens,
  • sa crédibilité technique et méthodologique,
  • le caractère direct du bénéfice attendu pour les étudiants ou apprenants.

Une attention particulière sera portée aux projets intégrant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

Bénéficiaires

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux établissements publics (ou groupements d’établissements publics) franciliens d’enseignement supérieur et de recherche localisés en Île-de-France et aux Franciliens étudiant, travaillant ou enseignant dans ces établissements.

Par ailleurs, les projets présentés devront impérativement être initiés et développés dans le cadre d’un partenariat avec au moins une entreprise ou une association d’une des 4 thématiques suivantes :

  • innovation pédagogique,
  • formation tout au long de la vie,
  • vie étudiante,
  • emploi et développement territorial.

Les projets lauréats bénéficieront :

  • d’une subvention d’aide au démarrage ou au développement, d’un maximum de 40.000€ par projet,
  • d’un accompagnement du développement de la ou des entreprise(s) et / ou association(s) partenaires du projet et de l’appui à la recherche de partenariats (brevetage, financement, intégration de réseaux professionnels, présence sur des salons professionnels…),
  • de la visibilité de la Région Île-de-France en matière de communication.

 

Démarches

Les projets sont à déposer sur la plateforme des aides régionales : par.iledefrance.fr

Les projets lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’institutionnels et de professionnels du secteur : Région, enseignants – chercheurs, étudiants, organismes de formation, représentants des entreprises et des salariés du secteur.

La Région pourra intervenir à hauteur de 70% maximum des dépenses éligibles des projets lauréats et dans la limite de 40.000€ maximum par projet.

Les dépenses éligibles sont les suivantes :

  • prestations/frais d’études de faisabilité et d’études « amont »sur l’opportunité de la mutualisation (selon leur pertinence),
  • coûts relatifs aux systèmes et matériels informatiques et installations associées : PC et stations, serveurs (streaming, stockage...), logiciels dédiés, accès Internet et réseaux…
  • dépenses d’équipements de visioconférence, périphériques et installation associées : codec, caméra, écrans…
  • dépenses de prestations informatiques et télécoms : AMO, AMOE, développements, intégration…

 

Calendrier
6 juillet 2017 : publication de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)
25 septembre 2017 : date limite de dépôt des candidatures
Du 26 au 28 septembre : étude des projets
29 septembre 2017 : audition des finalistes par le jury et délibération
22 novembre 2017 : décision d’attribution de la Commission permanente (vote des élus régionaux)
Décembre 2017 : remise des Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur.

Pour obtenir des éléments plus détaillés sur cet appel à manifestation d’intérêt, consulter le règlement téléchargeable ci-dessous.  

Infos pratiques

AMI « Les Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » - Règlement
.doc 40.5 Ko
Date de clôture : 
25 sep. 2017

Aides régionales et appels à projets

Notices d'utilisation de la Plateforme des aides régionales (PAR )

  Notice création et gestion de votre compte

   Notice déposer une demande - 2015

Site de la Région

Plateforme des aides régionales

Article

Cinq mois après le vote de la stratégie régionale de Smart Région, l'exécutif poursuit l'accélération des investissements. Afin que tous les Franciliens puissent bénéficier très vite de meilleurs services et d'infrastructures numériques de pointe. Et pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

Article

La mode a sa « fashion week ». Le numérique francilien aura les « Paris Region Smart Weeks ». Premier rendez-vous en juin, en même temps que Futur en Seine, premier événement labellisé « Paris Region Smart Event ».