La Région poursuit son engagement et son soutien au profit de la prévention du décrochage scolaire à travers la reconduction d’un appel à projets à destination des EPLE franciliens.

Objectifs de l'aide

Les objectifs principaux du dispositif sont de réduire le nombre des sorties prématurées du système scolaire, d’encourager la poursuite des parcours et des études jusqu’au diplôme et de favoriser une équité en matière de réussite.

Bénéficiaires

Sont éligibles :

  • les EPLE (établissements publics locaux d’enseignement) et de formations professionnelles agricoles,
  • les lycées privés sous contrat d’association,

situés en région Île-de-France.

Critères d'éligibilité

Ce dispositif rassemble des projets centrés autour des thématiques suivantes : la maîtrise de la langue, l’acquisition des codes, l’orientation, la valorisation de la voie professionnelle, le retour en formation ou rescolarisation, ainsi que les structures de raccrochage scolaire comme les micro-lycées par exemple.

Modalités de l’aide 

Le montant de la subvention régionale peut s’élever à 100% des dépenses éligibles calculées sur la base du budget prévisionnel de l’action présentée par le candidat. Le lycée est invité à chercher des partenaires extérieurs.

Ce montant est plafonné à 40.000 € par an et par projet. Ce plafond est porté à 50.000 € par an et par projet quand celui-ci concerne plusieurs lycées ainsi que pour les structures de raccrochage scolaire qui prennent en charge à plein temps des élèves.

Les informations relatives aux dépenses éligibles et au versement de l’aide sont indiquées dans les conditions générales de l’appel à projet (document disponible sur le lien mentionné dans « infos pratiques »).

Démarches

Attention, le dépôt de votre dossier de candidature s’effectue obligatoirement en ligne sur la Plateforme des aides régionales de la Région Île-de-France. Ainsi aucun dossier transmis en version « papier » ne pourra être traité.

Rappel des pièces constitutives de la candidature :

  • Délibération du Conseil d’Administration du lycée,
  • Plan de financement prévisionnel,
  • Bilan pédagogique et financier intermédiaire, pour les projets reconduits,
  • Informations et devis des intervenants.

Dates de clôture : L’appel à projets est ouvert sans interruption du 6 avril au 15 juillet 2018

Les projets déposés avant le 4 mai pourront être présentés à la Commission permanente du 4 juillet. Les projets déposés ultérieurement seront présentés aux Commissions du 17 septembre ou 19 octobre 2018.

Aucun projet ne sera présenté en Commission permanente en 2019 dans le cadre du présent appel à projets.

Contact 

Région Île-de-France
Pôle Lycées – Direction des politiques éducatives et de l’équipement pédagogique
Service Actions Educatives   
reussitepourtousatiledefrance [dot] fr