Projets d'information sur l'emploi et le développement économique

La Région a pour ambition de réduire localement le niveau du chômage et à ce titre, encourage toute initiative consistant à favoriser l’insertion des publics en recherche d’emploi, sans limite d’âge. Les forums de l’emploi, les rencontres et toutes initiatives locales y contribuent directement.

Fortement engagée dans cette action, la Région a décidé de répondre au mieux aux demandes de soutien des partenaires dans leurs initiatives en faveur de l’emploi mais aussi de multiplier les opportunités de réussir un partenariat en mettant en lien direct, les publics en recherche d’emploi ou les actifs en quête d’évolution professionnelle avec les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi et du développement économique.

Ces rendez-vous territoriaux autour de l'emploi s’adressent à tous les publics. Ils peuvent se décliner sur un ou plusieurs jours et sont organisés en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions locales et les Maisons de l’Emploi. Ils s’inscrivent comme de véritables initiatives opérationnelles et sont des occasions uniques de rassembler les offres en un même lieu et à des périodes stratégiques de l’année.

Bénéficiaires

Les organisateurs de salons et forums pour l'emploi. Cet appel à projet s’applique pour des actions qui s’organiseront du 20 septembre 2017 au 25 novembre 2017 inclus.

Les entreprises et organismes partenaires de ces initiatives, présentes sur ces salons et forums, accueilleront les demandeurs d’emploi et proposeront directement leurs offres d’emploi, de formation, de contrats d’alternance... Les salons proposeront des ateliers, des job-dating, des tables rondes, des conférences et des initiatives spécifiques à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Afin de vous assurer que votre projet de forum ou salon réponde aux critères éligibles du dispositif, nous vous invitons également à consulter le règlement d’intervention disponible en bas de cette page.

Par ailleurs, afin d’encourager l’insertion professionnelle de plus de 800 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sur le marché du travail et en application de la délibération du Conseil régional n° CR 08-16, chaque partenaire (collectivités, associations…) ayant bénéficié d’une subvention régionale et ce, à compter du premier euro, est soumis à l’obligation de recruter au moins un stagiaire.

Cette mesure concerne tous les dispositifs régionaux de subventions. Vous pourrez télécharger la note expliquant la mise en œuvre de cette mesure ainsi que la lettre d’engagement que vous devrez compléter et signer dans le cadre de votre candidature.

Tous les dispositifs régionaux mettent également en œuvre l’obligation pour les organismes subventionnés de respecter et de promouvoir la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité, adoptée par délibération CR n° 2017-51 du 9 mars 2017. Il vous revient de télécharger cette charte et de nous la renvoyer signée par votre représentant légal.

Infos pratiques

notice_explicative_100_00_stages_3uaj.doc
.doc 51.5 Ko
plan de financement previsionnel
.xls 31.5 Ko
Lettre engagement
.docx 29.19 Ko
fiche d'évaluation pour candidater
.doc 39 Ko
formulaire de demande de participation de la Région
.docx 21.39 Ko
Règlement d'intervention
.pdf 241.32 Ko
Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité Partenaires
.pdf 152.21 Ko
Date de clôture : 
27 juin 2017

Calendrier

Date de clôture du téléchargement des dossiers en ligne : mardi 27 juin 2017 (inclus)

Date limite de réception ou de remise de dossier : vendredi 30 juin 2017, inclus (cachet de la poste faisant foi)

Les dossiers peuvent être envoyés par mail (à l’exception des pièces volumineuses).

 

L’envoi des dossiers se fait à l’adresse suivante :

Conseil régional Île-de-France

Unité Développement – Mission Soutien Communication

CS 40727

142, rue du Bac

75345 PARIS cedex 07

Dépôt possible sur place de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Cet appel à projet s’applique pour des actions qui s’organiseront du 20 septembre 2017 au 25 novembre 2017 inclus.

Contact

Florence CROUZET : 01 53 85 73 23

florence [dot] crouzetatiledefrance [dot] fr

Aides régionales et appels à projets

Aide régionale

Pour favoriser l'accès des jeunes au marché du travail, les élus régionaux ont adopté le 18 février 2016 la mesure « 100.000 stages pour les jeunes Franciliens ». Chaque bénéficiaire de subvention régionale s'engage à proposer une offre de stage.

reglement.pdf

Aide régionale
PDF icon reglement.pdf