Ce dispositif original encourage les collaborations entre laboratoires publics et société civile pour produire en commun des connaissances.

Présentation du dispositif

Il vise à promouvoir des programmes de recherche reposant sur une collaboration étroite entre laboratoires de recherche publics et organisations issues de la société civile dans toutes leurs diversités. Par le rapprochement entre ces deux types d’acteurs, les PICRI contribuent à l’enrichissement des thèmes de recherche, explorent de nouvelles formes de démocratie, tracent des pistes d’innovation sociétale tout en élargissant les champs d’application des méthodologies scientifiques et l’éventail des acteurs qui les mettent en œuvre.

Modalités

Le projet  PICRI doit associer un laboratoire de recherche public et une organisation issue de la société civile, à but non lucratif. Le porteur de projet doit être  localisé en Île-de-France.

Les projets  retenus pourront bénéficier d’un financement maximum de 150.000 euros sur une période de 3 ans maximum. Ces crédits pourront couvrir des frais de fonctionnement uniquement (y compris des allocations de recherche doctorales prioritairement et post-doctorales), hors salaires de personnels titulaires de la fonction publique. Les partenaires du PICRI sont encouragés à rechercher des sources de financement complémentaires pour l’accomplissement du programme.

Démarches

Ce dossier doit être adressé en 3 exemplaires papier, accompagnés d’une version sur CD-ROM ou DVD (texte au format RTF) strictement conforme à la version papier, à la Région Île-de-France, au plus tard le 17 avril 2015 à 17h00, le cachet de la poste faisant foi. Aucun envoi par télécopie ou par messagerie électronique ne sera accepté.

Tout dossier incomplet ou parvenu après cette date sera exclu.

Infos pratiques

Date de clôture: 
17 avr 2015

Documents à télécharger : 

Pour tout renseignement : 0810 18 18 18 (numéro Azur | Prix d'un appel local)