Le Région soutient les visites du Mémorial de Caen

Depuis 2003, la Région a développé un partenariat avec le Mémorial de Caen, pour une opération de sensibilisation des jeunes à l'histoire du XXe siècle, à l'éducation à la paix et à la citoyenneté à travers la visite du site historique.

Le programme prévoit : l'organisation de journées d'information, destinées aux proviseur-e-s, professeur-e-s et documentalistes des établissements concernés et un accueil spécifique des classes, avec des interventions ponctuelles de personnels du service éducatif du Mémorial de Caen, la mise à disposition de supports pédagogiques et en option une visite des sites du Débarquement.

Il s'agit de proposer aux jeunes une aide à l'acquisition des principaux thèmes d'histoire, et de favoriser et développer auprès de ceux-ci  les pratiques quotidiennes de citoyenneté et d'éducation à la Paix.

Objectifs de l'aide

  • Faire découvrir à la communauté éducative des lycées franciliens les richesses historiques et pédagogiques du Mémorial dont le parcours évoque le XXe siècle dans son ensemble.
  • Il s’agit d’un devoir de Mémoire pour les lycéens et apprentis sur la Seconde Guerre Mondiale, et de 1945 à nos jours.

Bénéficiaires

  • Lycéens et apprentis franciliens

Modalités de l’aide 

  • Gratuité de l’action pour les lycées et CFA franciliens sous réserve d’une inscription directement auprès du Mémorial de Caen.

Démarches

  • Contacter le Mémorial de Caen

Infos pratiques

Contacts

Mémorial de Caen (un musée pour la paix).

Tel : 02.31.06.06.45.

http://www.memorial-caen.fr/portail