La Région soutient, à titre expérimental, les maisons de naissance.

Objectif

Cette aide a pour objectif de financer, à titre expérimental, la création de maisons de naissance, formes nouvelles de prise en charge des grossesses et des accouchements comportant une moindre médicalisation et qui permettent de recentrer l’activité des services de périnatalité de pointe sur le suivi et la prise en charge des grossesses pathologiques.

Bénéficiaires

Les maîtres d’ouvrage.

Nature des projets soutenus

Sont finançables les dépenses d’investissements relatives à la création et l’équipement de ces établissements, lorsqu’ils sont situés à proximité d’une maternité de type II-b ou III dès lors que le transfert des femmes peut se faire dans des délais compatibles avec l’urgence.

Critères d'éligibilité

Le soutien régional peut être accordé sous réserve du respect des critères environnementaux et sociaux définis par la Région.

Modalités de l'aide

Les dépenses éligibles se composent de dépenses relatives à la charge foncière, aux études pré-opérationnelles et honoraires correspondants, aux travaux, à l’équipement mobilier, matériel et informatique.

Démarches

Contacter le service du développement social et santé pour vérifier l’éligibilité du projet avant de renseigner et renvoyer un dossier complet.

Infos pratiques

Contact

Magdouda BENDJEBLA
magdouda [dot] bendjeblaatiledefrance [dot] fr
Tél. : 01 53 85 74 62

Véronique BOISLAVILLE
veronique [dot] boislavilleatiledefrance [dot] fr
Tél. : 01 53 85 75 77