Lancement de la campagne de recrutement 2017 des Chaires d’excellence internationales Blaise Pascal

Implantées depuis plus de 20 ans dans le paysage de la recherche francilienne, les Chaires internationales d’excellence “Blaise Pascal”, financées par la Région Ile-de-France, permettent l’accueil de chercheuses et chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Ile-de-France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque 5 prix Nobels figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats.

A l’heure où la compétition scientifique mondiale ne fait que s’accroitre, la Région Ile-de-France souhaite consolider son leadership et renforcer le rayonnement international de sa recherche et de ses établissements. L’accueil en Ile-de-France de scientifiques étrangers confirmés et de grande renommée participe à cette ambition. Il crée les conditions favorables au développement de collaborations internationales qui enrichissent les programmes de recherche notamment grâce aux échanges entre jeunes chercheurs des laboratoires franciliens et scientifiques étrangers de très haut niveau.

Pour l’année 2017, une nouvelle campagne de recrutement des chaires est lancée. A minima, quatre nouvelles chaires d’excellence seront financées par la Région, les autres étant conditionnées par la mobilisation de co-financements de la part des établissements d’accueil ou d’autres partenaires. A cet effet, une liste complémentaire sera établie par le jury.

Nouveautés pour cette année, les candidatures doivent être présentées par les ComUE franciliennes. Chaque ComUE peut présenter trois candidatures au maximum ou quatre candidatures si une candidature au moins est féminine. La chaire devra être en cohérence avec la politique scientifique de la COMUE et contribuer à sa politique d’attractivité. 

Objectifs de l’appel à candidature

Chaque Chaire permet à une personnalité scientifique étrangère d'être accueillie pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France, autour d'un projet scientifique et pédagogique.

Le financement accordé par Chaire pour la réalisation de ce projet est de 174.800€ au maximum. Il permet de couvrir les dépenses liées à la rémunération du/de la chercheur-e ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet (assistant, frais de mission et de participation à des congrès, frais d’installation…), hors équipements.

Après sélection par le jury des lauréat-e-s des Chaires Blaise Pascal et validation par la Commission Permanente du Conseil régional, les modalités de financement sont définies et précisées au cas par cas entre la Fondation de l’Ecole normale supérieure (FENS), organisme gestionnaire du dispositif, et l’établissement d’accueil du titulaire de la Chaire. Cette convention fixe notamment les modalités de rémunération du/de la chercheur-e, ainsi que les modalités de justification des dépenses engagées.

Les titulaires des chaires doivent assurer dans le cadre d’un programme pédagogique au moins dix cours, au moins un séminaire à destination des étudiants et jeunes chercheurs d’Ile-de-France ainsi qu’une conférence grand public de présentation des recherches menées dans le cadre de leur séjour en Ile-de-France. Ils sont également tenus de fournir un rapport d’activités en fin de séjour. Ils sont invités à participer, dans la mesure de leur disponibilité, aux rencontres doctorales et étudiantes organisées par la Région.

Les dépenses éligibles

Sont éligibles au financement des Chaires Blaise Pascal :

  • la rémunération du/de la chercheur-e, modulée selon son expérience ;
  • une allocation de mobilité qui couvre les frais de mobilité (loyer, dépenses liées à la famille, cours de français, frais de voyage) ;
  • une contribution aux travaux de recherche : frais de participation aux conférences, frais de publication, consommables, frais d’organisation des conférences et séminaires dans le cadre de la Chaire…. Sont également éligibles les dépenses liées à la prise en charge d’assistants. 

Critères d’éligibilité des dossiers

Les chercheur-e-s doivent nécessairement être accueillis dans un laboratoire relevant d’un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur (public ou privé à but non lucratif) d’Ile-de-France. Toutes les thématiques de recherche sont éligibles. 

Pour l’année 2017, les candidatures doivent être présentées par les ComUE franciliennes. Chaque ComUE peut présenter trois candidatures au maximum ou quatre candidatures si une candidature au moins est féminine.

Critères de sélection des dossiers

Critères de sélection des dossiers

 

La sélection des dossiers se fait sur la base des critères suivants :

  • Excellence du parcours scientifique de la chercheuse ou du chercheur étranger-ère concerné-e : responsabilités scientifiques internationales, prix, publications dans des revues à comité de lecture, conférences invitées, réseau international… ;
  • Inscription cohérente de la chaire dans la politique scientifique et participation à la politique d’attractivité définies par la ComUE ;
  • Caractère pluridisciplinaire du projet proposé ;
  • Qualité du programme d’activités prévu dans le cadre du séjour. Participation éventuelle à ce programme d’autres laboratoires régionaux impliqués dans des recherches sur le même objet ou la même thématique ;
  • Richesse du programme pédagogique proposé auprès des étudiants et jeunes chercheurs et de la diffusion des travaux de recherche auprès du grand public ou dans le cadre d’action de diffusion de la culture scientifique et technique ;
  • Attentes pour le laboratoire d’accueil de la collaboration en termes de ressourcement scientifique, ou  de travaux de recherche conjoints et de visibilité au plan international ;
  • Solidité du partenariat avec le laboratoire étranger dont le chercheur ou la chercheuse invité-e est originaire : antériorité et/ou perspectives de développement de thématiques communes… ;
  • Contribution au rayonnement international de la Région Ile-de-France : publications dans une revue internationale, organisation d’un colloque international…

Les dossiers qui s’inscriront directement dans la politique d’attractivité des établissements en construction, notamment dans le cadre des projets d’IDEX ou d’ISITE, seront privilégiés.

Une attention particulière sera également apportée aux candidats qui présentent un projet interdisciplinaire.

Eu égard au faible nombre de candidatures féminines, les années antérieures, la Région Ile de France souhaite encourager les candidatures de femmes scientifiques.

Les propositions devront nous parvenir avant le  9 mai 2017, la/le bénéficiaire étranger(ère) pouvant être accueilli-e en Ile-de-France à compter de septembre 2017.

Dépôt des candidatures 

Les dossiers doivent être constitués conjointement par le ou la candidat-e et le laboratoire d’accueil et présenté par le responsable de la ComUE de rattachement de l’établissement d’enseignement supérieur ou de recherche d’accueil.

Ils doivent comprendre impérativement les documents suivants complétés (en 1 exemplaire original) :

  • le formulaire de candidature, selon le modèle joint ;
  • la fiche financière évaluant les besoins, selon le modèle joint ;
  • un projet de recherche et d’activités, limité à 2 pages ;
  • un curriculum vitæ limité à 2 pages et une liste des publications des 5 dernières années uniquement ;
  • un avis motivé du responsable du laboratoire d’accueil ;
  • une lettre d’accord du Directeur ou Président de l’Etablissement d’accueil.

 

ATTENTION : un envoi électronique PDF de chacune des pièces est demandé à l’adresse suivante :

fondation-ensatens [dot] fr. L’ensemble des pièces ne doit pas excéder 2 Mo.

 

Un accusé réception sera transmis au responsable du laboratoire d’accueil. Seuls les dossiers complets seront présentés au Jury.

Infos pratiques

fiche_financiere_2017_v2.doc
.doc 945 Ko
. octet
Date de clôture : 
09 mai 2017

Aides régionales et appels à projets

Les chaires internationales de recherche Blaise Pascal
www.chaires-blaise-pascal.ens.fr