Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel

Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.

L’attribution des aides du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le dispositif est ouvert :

  • aux œuvres cinématographiques de plus de 60 min, de fiction, d’animation et documentaires
  • aux œuvres audiovisuelles de plus de 60 min, de fiction, d’animation et documentaires (voir détail dans les dossiers de candidature téléchargeables en bas de page)

Pour les fictions : 50% du tournage doit avoir lieu en Île-de-France.

Pour tous les types d’œuvres, 50% du budget hors imprévus, frais généraux et frais financiers et d’assurance, doit être dépensé en Île-de-France.

L’ensemble des critères, conditions et barème d’aides est disponible dans les dossiers de candidature à télécharger au bas de cette page (dans l'encadré « Infos pratiques »), dans les dossiers « Aide à la production audiovisuelle » et « Aide à la production cinéma ».

Les projets sont examinés par les Comités de lecture Cinéma et Audiovisuel 4 fois par an. Vous pouvez consulter le calendrier ci-dessous. La composition des comités de lecture est à consulter dans les dossiers à télécharger ainsi que les listes des œuvres précédemment soutenues.

Le dépôt d’une demande d’aide se fait en ligne sur la Plateforme des aides régionales (PAR). L’envoi d’un dossier imprimé ou par mail ne vaut pas dépôt officiel auprès de la Région. Une demande d’aide doit être déposée sur la PAR, complète et validée, avant le premier jour de tournage.

Télécharger le calendrier 2016

PROCHAINE DATE LIMITE DE DÉPÔT : JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL POUR 2016-2017 SERA MIS EN LIGNE PROCHAINEMENT

En raison des encombrements sur la PAR lors des dates limites de dépôt, il est fortement recommandé de déposer votre dossier 2 ou 3 jours avant. La plateforme ferme automatiquement à 17h le dernier jour sans recours possible.
 

Infos pratiques

Aide à la production cinéma - Juillet 2016
.zip 769.36 Ko
Aide à la production audiovisuelle - Juillet 2016
.zip 987.18 Ko

Conseil régional - Unité société
Service cinéma et audiovisuel
115, rue du Bac, 75007 Paris

 

Cinéma : Sophie Haguet
sophie [dot] haguetatiledefrance [dot] fr

Tél. : 01 53 85 72 78

 

Audiovisuel : Mélaine Thomann-Fox

melaine [dot] thomann-foxatiledefrance [dot] fr

Tél. : 01 53 85 72 20

Aides régionales et appels à projets

Notices d'utilisation de la Plateforme des aides régionales (PAR )

  Notice création et gestion de votre compte

   Notice déposer une demande - 2015

Site de la Région

Plateforme des aides régionales