Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.

Mise à jour 22 sept. 2017
La plateforme des aides régionales (PAR) sera  fermée pour une opération de maintenance mardi 26 septembre durant toute la matinée.
En conséquence, la date limite de dépôt est exceptionnellement reportée au 27 septembre à 17h (au lieu du 26 septembre à 17h).
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

 

L’attribution des aides du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le dispositif du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel est régi par la délibération cadre n° CR 2017-10 du 26 janvier 2017.

Le dispositif est ouvert :

  • aux œuvres cinématographiques de plus de 60 min, de fiction, d’animation et documentaires,
  • aux œuvres audiovisuelles de plus de 60 min, de fiction, d’animation et documentaires (voir détail dans les dossiers de candidature téléchargeables en bas de page).

Pour les fictions, 50% du tournage doit avoir lieu en Île-de-France.

Pour tous les types d’œuvres, 50% du budget (hors Assurances et Divers (poste 9), Frais généraux et Imprévus) doit être dépensé en Île-de-France.

Par le dépôt d’un dossier de candidature à la Région Île-de-France, le producteur reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble des droits et obligations nés de l’octroi d’une aide régionale et s’engage sur la sincérité des déclarations faites dans le dossier de candidature déposé. Le non-respect de ces éléments peut entraîner l’annulation de l’aide financière et le remboursement des sommes déjà versées.

Le dossier doit impérativement être déposé et complet, lors d’une session de dépôt, en langue française à la Région Ile-de-France avant la date de début du tournage.

Le dossier de candidature du producteur candidat comprend :

Ainsi que :

  • l’envoi à l’adresse du Fonds de soutien de l’intégralité des pièces en format papier (datées et signées à la main par le producteur), ainsi qu’une copie numérique intégrale jointe sur un support USB ou DVD.

Le service Cinéma et Audiovisuel de la Région se tient à la disposition des producteurs pour tout renseignement.

1re session 2018
Clôture du dépôt dématérialisé des dossiers sur la PAR : mardi 27 septembre 2017 à 17h.
Comité de lecture fin novembre.

Infos pratiques

Date de clôture: 
27 sep. 2017

Conseil régional - Direction de la Culture
Service Cinéma et Audiovisuel
115, rue du Bac
75007 Paris
 

Cinéma : Myriam Gast
myriam [dot] gastatiledefrance [dot] fr
Tél. : 01 53 85 72 78
 

Audiovisuel : Mélaine Thomann-Fox
melaine [dot] thomann-foxatiledefrance [dot] fr
Tél. : 01 53 85 72 20