Une offre d’accompagnement entrepreneuriale dédiée aux quartiers de la Politique de la ville d’Île-de-France.

Objectifs de l'aide

Le présent appel à projet vise à amplifier les initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité, ou à faire émerger des initiatives nouvelles ciblées sur l’acquisition de compétences entrepreneuriales et de savoir-être et la mise en réseau.

L’appel à projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat associant la Région Île-de-France et l’Agence France Entrepreneur.

L’objectif général est d’accroître le taux de création et reprise d’entreprises et de renforcer la pérennité et le développement des entreprises créées et reprises sur ces territoires fragiles.

 

Bénéficiaires

Sont éligibles les collectivités locales et leurs groupements, ainsi que les opérateurs franciliens de l’accompagnement de la création/reprise et du développement d’entreprises (personnes morales de droit public ou privé). L’appel à projet étant fondé sur le principe d’une dynamique partenariale, les projets portés dans le cadre d’un consortium associant des acteurs publics et/ou privés seront privilégiés.

 

Critères d'éligibilité

Seront financés les projets :

  • Présentant un caractère original,
  • Dotés d’une envergure régionale ou à l’échelle des bassins d’emploi,
  • Induisant un changement d’échelle pour des actions à l’efficacité avérée mais ne touchant aujourd’hui qu’un nombre limité de bénéficiaires.

Les projets doivent s’inscrire en articulation avec les autres opérateurs actifs sur le territoire régional dans un objectif de parcours entrepreneurial renforcé à la création/reprise/développement d’entreprise et en complémentarité avec le parcours d’accompagnement « offre d’accompagnement pour un parcours coordonné vers la création et reprise d’entreprise ».

 

Nature des projets soutenus

Les projets candidats sont attendus sur les champs suivants :

  • Sensibilisation/Détection/Orientation : une offre d’accompagnement originale pour développer l’esprit d’entreprendre et d’innover, ou l’acquisition de compétences entrepreneuriales pour les habitants issus des territoires fragiles.
  • Renforcement des compétences entrepreneuriales et de savoir-être : des actions visant l’acquisition de compétences entrepreneuriales et permettant d’étudier la faisabilité du projet pour créer et développer l’activité. 
  • Accélération au développement d’entreprise : un programme d’accompagnement au développement de la jeune entreprise créée afin d’accroître le taux de pérennité et la création d’emplois.

 

Modalités de l’aide 

Le taux d’intervention maximum de la Région sur un projet est fixé à 60% du coût total éligible.

 

Démarches

Les projets sélectionnés seront financés du 07/07/2017 (effet rétroactif) au 31/12/2019 sous réserve de la disponibilité des crédits budgétaires en 2017, en 2018 et 2019.

  • Date limite de remise des offres : 12 septembre 2017 à 12h (toute demande déposée après cette date ne sera pas prise en compte)
  • Sélection des projets : courant septembre 2017
  • Choix des candidats par la Commission permanente au titre de 2017 : 18 octobre 2017

Les dossiers de candidature sont à envoyer par :

Voie postale :

  • Région Île-de-France
    Pôle DEEF/Direction des entreprises et de l’emploi
    Service Politiques économiques régionales
    142, rue du Bac
    CS 40727
    75345 PARIS cedex 07

Voie électronique :

  • Jean-Baptiste Fernandes (jean-baptiste [dot] fernandesatiledefrance [dot] fr)
  • Auldès Maiel (auldes [dot] maielatiledefrance [dot] fr)

Infos pratiques

Date de clôture: 
12 sep. 2017

Contact

  • Jean-Baptiste Fernandes (jean-baptiste [dot] fernandesatiledefrance [dot] fr)
  • Auldès Maiel (auldes [dot] maielatiledefrance [dot] fr)