Développement des légumes de plein champ en agriculture biologique : production et filière

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement du développement de l’agriculture biologique, la Région encourage le développement des cultures légumières biologiques de plein champ.

Objectifs de l'aide

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement du développement de l’agriculture biologique, la Région Île-de-France a décidé de lancer en 2017 un appel à projets destiné à encourager le développement des cultures légumières biologiques de plein champ. Cet axe de développement de l’agriculture francilienne est considéré comme structurant car il associe les enjeux liés au développement de l’agriculture biologique (enjeux environnementaux, valorisation des productions) à celui de la diversification des productions des exploitations franciliennes vers des marchés identifiés et rémunérateurs.

 

Bénéficiaires

Cet appel à projets est ouvert dans le cadre des dispositifs régionaux d’animation et mise en œuvre du plan Bio 2014-2020 et s’adresse aux porteurs de projets identifiés dans ce cadre. Les projets associant plusieurs acteurs majeurs de la filière agriculture biologique régionale seront privilégiés.

 

Nature des projets soutenus

Cet appel à projets accompagnera des projets collectifs d’animation qui devront être ciblés sur le sujet spécifique de l’accompagnement des conversions à l’agriculture biologique pour la filière légumes de plein champ. Les porteurs de projets devront proposer des actions et identifier des leviers d’action pour encourager et accompagner ces conversions mais également favoriser les conditions de leur réussite sur les plans technique et économique, dans un objectif de structuration de filière.

 

Modalités de l’aide 

Cet appel à projets sera doté d’une enveloppe prévisionnelle maximale de 195 000 € (soit près de la moitié de l’augmentation décidée au bénéfice de l’agriculture biologique au titre de 2017 dans le budget régional) et vient en complément des aides aux principales structures impliquées dans le développement de l’agriculture biologique francilienne.

 

Démarches

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 22/09/2017.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par :

Voie postale :

Région Île-de-France
Pôle Cohésion Territoriale/Direction de l’Agriculture, de la Ruralité et de la Forêt
Service Agriculture
35, boulevard des Invalides
75007 Paris

Voie électronique :

christele [dot] pouchinatiledefrance [dot] fr

lucie [dot] pacquetatiledefrance [dot] fr

Infos pratiques

Date de clôture : 
22 sep. 2017

Contact

christele [dot] pouchinatiledefrance [dot] fr

lucie [dot] pacquetatiledefrance [dot] fr

 

Aides régionales et appels à projets