Les Cordées de la réussite

Lancé en 2008 par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce dispositif aide les jeunes à accéder à l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence. Afin de favoriser l’égalité des chances sur son territoire, la Région entend lui donner deux fois plus d'ampleur.

Objectifs

Les Cordées de la réussite visent à lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.

C’est un outil d’ouverture sociale et de lutte contre les inégalités notamment territoriales qui repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités), un lycée avec CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou STS (sections de techniciens supérieurs) et un établissement dit « source » (collège et lycée).

Des actions de tutorat, d’accompagnement et d’ouverture sociale et culturelle sont proposées aux élèves issus de milieux sociaux modestes pour favoriser leurs ambitions et leur réussite.

La Région Île-de-France veut favoriser l’égalité des chances sur son territoire et doubler le nombre de Cordées déjà existantes (79 actuellement).

 

Public cible

Élèves scolarisés dans les établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées) ou dans les lycées privées sous contrat d’association localisés en Île-de-France.

 

Structures éligibles

Personnes morales de droit public ou privé.

 

Priorités régionales

Les projets de Cordées portés par des lycées bénéficiant de la dotation régionale de solidarité (DS), ceux associant des lycées professionnels et ceux associant des lycées localisés en zone rurale ou éloignés des grands centres urbains.

 

Infos pratiques

Règlement Cordées de la réussite
.pdf 15.88 Ko
Présentation Cordées de la réussite
.pdf 7.68 Ko

Pour plus d’informations, consulter le règlement d’intervention régional téléchargeable ci-dessous.

Le dossier de candidature est à compléter en ligne et accessible sur la plateforme des aides régionales : http://par.iledefrance.fr/

Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année 2017.

Aides régionales et appels à projets

Notices d'utilisation de la Plateforme des aides régionales (PAR )

  Notice création et gestion de votre compte

   Notice déposer une demande - 2015

Site de la Région

Plateforme des aides régionales

Article

Donner la possibilité à tous les jeunes Franciliens d’accéder à des études supérieures. C’est l’objectif du dispositif des « Cordées de la réussite » pour lequel la Région va doubler son effort en y consacrant 600.000€ dès 2017.

Colloque
Le 27 mar. 2017
57 rue de Babylone
75007 Paris