Former autrement, à partir d’un support concret et des mises en pratiques : c’est l’objet du dispositif Chantier école.

Objectifs de l'aide

Le dispositif chantier école est né du constat que les méthodes d’apprentissage traditionnelles ne répondent pas aux besoins de tous les publics en recherche d’emploi qui souhaitent engager une formation.

Il s’adresse à des personnes en recherche d’emploi qui souhaitent acquérir ou retrouver des gestes professionnels et savoir-faire de base, par le biais d’une approche basée sur la pratique.

Par ce dispositif, la Région soutient une démarche de formation alternative, majoritairement basée sur des mises en situation pratiques dans le cadre d’une réalisation collective « grandeur nature » et complétée par un accompagnement socio-professionnel individualisé.

L’objectif de ce dispositif est l’accès de jeunes et adultes en recherche d’emploi, à plus ou moins court terme, à un emploi durable (Contrats d’une durée supérieure ou égale à 6 mois, ou CDI, en alternance ou non) ou à une formation qualifiante.

Le règlement d’intervention (à télécharger) décrit le cadre d’intervention et les conditions d’attribution des subventions permettant aux acteurs locaux de mettre en œuvre des actions relevant de ce dispositif.

Critères d'éligibilité

Sont éligibles au financement régional :

  • Les collectivités locales
  • Toute structure locale, notamment associative, en particulier si elle est impliquée dans les domaines l’emploi, de l’insertion et du développement économique (notamment les PLIE, Maisons de l’emploi, missions locales)

Les organismes de formation et les entreprises ne sont pas éligibles. De même, aucune structure ne peut être à la fois le porteur et l’opérateur du projet.

Démarches

Nous vous invitons vivement à lire le document de présentation du dispositif disponible en téléchargement.

Le dossier de demande doit être déposé exclusivement en ligne, via la plateforme des aides régionales (PAR) https://par.iledefrance.fr

Vous trouverez ci-dessous des documents pour vous accompagner dans la réalisation de votre demande.

Cet appel à projets prend fin le 20 juin 2016

Les élus régionaux ont adopté, dans le cadre du rapport n° CR 08-16 du 18 février 2016, une mesure «100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens», qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail. Le principe est le suivant : chaque bénéficiaire de subvention doit recruter au moins un stagiaire, pendant une période de deux mois minimum, quel que soit le montant de la subvention.

Document à télécharger.

Modèles à utiliser

Infos pratiques

Date de clôture: 
20 juin 2016

Contact

Région ÎLE-DE-FRANCE
Unité Développement - Direction de l’Apprentissage et de l’Emploi
Service Accès à l’emploi et à l’alternance
142, rue du Bac
75 007 PARIS

Pour toute question sur le dispositif :

Mme Karima MARREFI
Chargée de mission, Service Accès à l’Alternance et à l’Emploi
Direction de l’Apprentissage et de l’Emploi
01 53 85 59 45 / karima [dot] marrefiatildefrance [dot] fr

Tags