Appel à projets 2017-2020 des Domaines d’intérêt majeur franciliens (DIM)

Politique régionale de soutien aux réseaux de recherche dans des domaines ciblés que la Région a jugés porteurs d’innovation, d’excellence et d’attractivité scientifique.

Objectifs de l'aide

La Région soutient divers programmes et actions en matière de recherche, de culture scientifique et de transfert de technologies dans l’objectif de renforcer le rayonnement scientifique de l’Île-de-France et d’en faire l’une des régions les plus attractives à l’échelle européenne et internationale.

En labellisant 9 nouveaux Domaines d’intérêt majeur (DIM) pour la période 2017-2020, la Région a ainsi souhaité encourager les activités au cœur de thématiques porteuses d’innovation, d’excellence et d’attractivité scientifique, qui sont les suivantes :

  • Astrophysique et les conditions d'apparition de la vie,
  • Islam en Île-de-France : histoire, culture et société,
  • Mathématiques,
  • Matériaux anciens et patrimoniaux,
  • Santé humaine et santé animale,
  • Science et ingénierie pour les technologies quantiques,
  • Sciences des solides poreux,
  • Technologies innovantes pour les sciences de la vie,
  • Thérapie génique.

Les appels à projets correspondants sont mis en œuvre directement par chacun des DIM. Ils visent à structurer les réseaux de recherche en allouant des moyens d’action (équipements scientifiques, programmes de recherche, allocations doctorales, postdoctorales…) et de visibilité (conférences, culture scientifique…).

 

Bénéficiaires

Ces appels à projets s’adressent aux établissements de recherche et d’enseignement supérieur relevant du secteur public ou privés à but non lucratif.

 

Démarches

Pour connaître les différents appels à projets (modalités, conditions, calendrier…) et y répondre, vous pouvez consulter directement chacun des DIM  (liste actualisée au fur et à mesure des informations disponibles) :

Infos pratiques

Rapport CR 229-16 - Labellisation des nouveaux DIM pour la période 2017-2020 et règlement d'intervention du soutien régional
.pdf 1.73 Mo

Aides régionales et appels à projets

Décision du conseil régional

La Région a labellisé, ce 15 décembre, ses nouveaux DIM. Une étape importante du processus qui vise à faire de l'Île-de-France la 1re Région scientifique en Europe.