La Région attribue cette année des allocations de recherche doctorales portant sur la santé, et notamment la cancérologie, les neurosciences et les maladies cardiovasculaires.

Objectif 

La Région Île-de-France attribue chaque année des allocations de recherche doctorales sur domaines ciblés hors Domaines d'intérêt majeur (DIM).

Ce dispositif vise à améliorer les conditions de formation des doctorants et à favoriser l’emploi scientifique des jeunes chercheurs par le biais d’un système d’allocations de recherche attractif d’une durée maximale de 36 mois, fondé sur un financement intégral par la Région.

 

Thématiques hors DIM ARDoc 2017

Relèvent du présent appel, les projets portant exclusivement sur la thématique de la santé,

L’appel à projets ARDoC 2017 cible les recherches innovantes en santé, hors DIM labellisés. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

  • Cancérologie,
  • Neurosciences,
  • Maladies cardiovasculaires 

Et qui font valoir un intérêt ou un codéveloppement avec des industriels.

 

Conditions d’éligibilité

  • Chaque école doctorale peut soumettre au maximum 3 projets.
  • Tous les candidats devront être titulaires d’un master 2, et être inscrits en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018, dans une école doctorale francilienne.
  • Le laboratoire d’accueil de l’allocataire doit être localisé en Île-de-France.
  • Sont exclus les candidats titulaires d’un doctorat ou ayant été inscrits en doctorat dans une autre école doctorale.
  • Le taux d’encadrement du directeur de thèse ne devra pas excéder 8 allocataires en lettres, sciences humaines et sociales et 3 en sciences de la nature.
  • La Région ne retient aucun critère de nationalité ni d’âge des candidats. Néanmoins, les candidats âgés de plus de 30 ans doivent être en mesure de justifier de leur parcours professionnel jusqu’alors.

 

Démarches à entreprendre

Pour chaque projet, le dossier devra être obligatoirement transmis sous couvert de la direction de l’école doctorale de rattachement et des établissements de tutelle, au plus tard le 15 mai 2017, le cachet de la poste faisant foi. Les dépôts sur place devront être effectués avant 17h. L’école doctorale doit également transmettre le tableau récapitulatif dûment renseigné à allocationsdoctoralesatiledefrance [dot] fr au plus tard le 15 mai 2017.

Infos pratiques

Date de clôture: 
15 mai 2017

Pour toute question, contacter : allocationsdoctoralesatiledefrance [dot] fr