Objectif

L’aide régionale a pour objectif de contribuer aux fonds départementaux de compensation du handicap des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) pour l’adaptation de logements au handicap et l’acquisition d’aides techniques, animales et/ou appareillages à l’exclusion de toute autre aide et en particulier des aides humaines.

 Bénéficiaires

Sont éligibles les Maisons Départementales des Personnes Handicapées des huit départements franciliens ayant conventionné avec la Région Île-de-France.

Nature des projets soutenus

Le comité de gestion du fonds de compensation de chacune des MDPH instruit les dossiers éligibles au fonds de compensation du handicap et fixe le montant et le plan de financement des aides qui sont attribuées à chaque bénéficiaire.

Modalités de l’aide 

La Commission permanente du conseil régional valide les montants attribués et procède à l’affectation, au bénéfice de chaque MDPH, d’un montant d’autorisations de programme correspondant au montant total des sommes à verser aux bénéficiaires. Le versement de la subvention correspondante se fait, pour chaque MPDH, en une fois sur appel de fonds.

 

Infos pratiques

Contacts

À la Région Île-de-France
Unité Société - Service du développement social et de la santé
Frédéric FLASCHNER
Tél. : 01-53-85-55-93 - frederic [dot] flaschneratiledefrance [dot] fr