La Région soutient la création en spectacle vivant, en fonctionnement et en investissement, et la circulation des oeuvres auprès des publics sur tout le territoire.

Objectifs

L’aide à la création poursuit les objectifs suivants :

  • Soutenir la vitalité de la création sur le territoire de l’Ile-de-France, la diversité des esthétiques, l’innovation artistique et le renouvellement des formes.
  • Favoriser l’élargissement de la diffusion des créations sur l’ensemble du territoire francilien et la circulation des œuvres auprès des publics.
  • Soutenir et améliorer les conditions d’emploi des artistes.
  • Encourager le développement de logiques partenariales entre différents acteurs culturels franciliens.

Bénéficiaires éligibles

Peuvent être bénéficiaires de cette aide régionale des personnes morales de droit public ou privé ayant au moins un an d’existence.

Les structures candidates doivent, de manière directe ou par délégation de contrat, avoir la responsabilité de la mise en œuvre du projet de création.

Les structures candidates doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.

Elles doivent respecter les différentes législations en vigueur.

Les organismes dont l’activité principale est l’enseignement artistique ainsi que les adhérents de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé ne sont pas éligibles.

Critères communs d’éligibilité

L’équipe artistique du projet de création est francilienne et doit justifier d’au moins 3 créations professionnelles diffusées antérieurement dans le champ esthétique du projet de création concerné.

Pour les artistes des musiques actuelles, des arts de la rue et du cirque de création sous chapiteau, ce nombre est réduit à 1 création professionnelle diffusée antérieurement.

Les répétitions, temps de fabrication et de création doivent se dérouler majoritairement en Ile-de-France, en partenariat avec des lieux et/ou opérateurs du territoire.

 

L’aide à la création dans le domaine du spectacle vivant se décline (cliquer sur le lien ci-dessous) :


au titre des crédits de fonctionnement


au titre des crédits d'investissement

Infos pratiques

Date de clôture: 
05 mar. 2018

Date de clôture: 5 MARS 2018 pour les projets de MAI 2018 à OCTOBRE 2018

Date de clôture : 25 JUIN 2018, pour les projets d’OCTOBRE 2018 à JUIN 2019

Les modalités de dépôt seront précisées ultérieurement.