La Région ambitionne de soutenir le développement des solidarités de proximité et de renforcer les fonctions supports auprès des associations locales à travers une aide spécifique en faveur des fédérations et têtes de réseaux.

Pour quel type de projet ?

Seront notamment soutenues les actions suivantes :
  • Accompagnement des associations membres et de leurs équipes,
  • Programmes locaux de mobilisation citoyenne et solidaire, mobilisation des habitants pour développer les solidarités de proximité,
  • Développement sur de nouveaux territoires et d’articulation entre les structures œuvrant en milieu urbain et rural ou périurbain,
  • Soutien à la participation et à l'engagement des jeunes, tel le développement d’associations de mineurs et leur éventuelle transformation en associations juridiquement autonomes,
  • Émergence de têtes de réseaux œuvrant sur le bénévolat,
  • Lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité femmes-hommes, du droit des femmes et des familles,
  • Transmission et de diffusion des valeurs de la République et du principe de laïcité, et prévention contre la radicalisation.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide régionale s’adresse :

  • Aux têtes de réseaux constituées d’une ou de plusieurs personnes morales de droit privé à but non lucratif, intervenant notamment dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, des droits des femmes et des familles. Elles devront justifier d’une présence forte en Île-de-France et être en capacité de porter des projets répondant aux objectifs cités,
  • À des réseaux solidaires et des communautés d'entraide et de coopération sociale, de droit privé à but non lucratif, développant des stratégies de mobilisation des habitants et des solidarités de proximité.

Les porteurs de projets devront avoir plus de 1 an d’existence lors de la demande de subvention, et justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée. Sont exclus du dispositif les associations para-administratives et confessionnelles et les partis politiques.

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention est fixée à 50% maximum de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite d’un plafond annuel fixé à 50.000€ pouvant être porté à 125.000€ pour les partenariats renforcés.

La structure ne peut bénéficier ni d’autres aides régionales ni d’aides allouées par des organismes associés à la Région pour l’opération présentée.

Démarches

Les dossiers complets et adressés sur mesdemarches.iledefrance.fr feront l’objet d’une instruction.

La qualité des projets sera notamment appréciée selon les critères suivants :

  • Définition claire des objectifs recherchés et des moyens mis en œuvre,
  • Nombre de personnes ciblées ou mobilisées et leurs caractéristiques,
  • Qualité des partenariats,
  • Capacité à mobiliser des cofinancements,
  • Capacité à mener à bien le projet, à le poursuivre et à l’évaluer,
  • Respect d’une démarche non-discriminante et de parité entre les femmes et les hommes.

Infos pratiques


Contact

vie.associative@iledefrance.fr

Service jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations (SJCLCD)

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Les projets devront démarrer à partir du vote en Commission permanente, sauf autorisation exceptionnelle de démarrage anticipé, conformément aux dispositions du règlement budgétaire et financier en vigueur.

Les projets présentés pourront être annuels ou s’inscrire dans des conventions pluriannuelles d’une durée de 3 ans maximum, qui seront élaborées conjointement avec les têtes de réseaux.

Tout soutien à une structure ayant déjà bénéficié d’une aide ne peut intervenir qu’après contrôle et évaluation préalables des actions précédemment financées.

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.