Le soutien aux radios locales procède de la volonté de l’exécutif local d’appuyer et d’encourager les initiatives touchant au plus près les Franciliens et favorisant une information régionale.

Pour quel type de projet ?

Les projets accompagnés dans le cadre du soutien aux radios locales devront s’inscrire dans une mission de communication sociale de proximité. Cette mission se déclinera par la mise en place d’actions s’inscrivant dans les exigences du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) : actions culturelles et éducatives, en faveur des échanges entre groupes sociaux et culturels, en faveur de l’intégration et de la lutte contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité femmes-hommes et des personnes en situation de handicap, et en faveur de l’environnement et du développement local.
La Région soutient les projets des médias autour de ces thématiques qui entrent dans le champ des de ses engagements et qui renforcent leur rôle de liant, informateur / médiateur, auprès des Franciliens.

Qui peut en bénéficier ?

Les organismes bénéficiaires de l’aide régionale, au titre des projets sont des radios locales franciliennes justifiant de l’autorisation d’émettre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en catégorie A.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les dépenses éligibles se composent de dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la mise en œuvre des projets retenus.
Les dépenses prises en compte sont les dépenses hors taxes, sauf si les bénéficiaires justifient qu’ils ne récupèrent pas la TVA. La subvention régionale est fixée à 50 % maximum de la dépense subventionnable, dans la limite d’un plafond annuel de subvention fixé à 150 00 € maximum par an, soit 45 000 € maximum sur 3 ans. Elles pourront inclure notamment des frais techniques et administratifs, de communication, d’organisation, de personnel, de diffusion et d’émission, de production. Les aides apportées sont distinctes et non cumulables avec des subventions issues d’autres dispositifs régionaux. Aucun nouveau soutien financier ne sera apporté à un organisme qui n’aurait pas produit un compte-rendu d’étape (financier et qualitatif) à un projet en cours.

Démarches

Les dossiers complets et déposés dans les délais sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr seront pré-instruits par les services régionaux.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
Service jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations (SJCLCD)salima.benabdallah@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

L’examen de l’éligibilité du projet portera sur la démarche mise en place par le porteur de projet suivant des critères principalement méthodologiques : ingénierie développée, construction de la démarche avec les habitants, évaluation du nombre d’auditeurs et/ou de personnes touchées, capacité à diffuser des informations d’intérêt régionales, mode d’évaluation envisagé.
Seront privilégiés les projets présentant une dimension régionale et qui contribuent à :
- mener une communication de proximité ;
- créer du lien social, en donnant la parole aux auditeurs ;
- diffuser des informations et reportages concernant les manifestations et événements sportifs,
- identifier dans leur programme les émissions traitant de prévention de la radicalisation de lutte contre les discriminations et de défense des valeurs de la République.

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.