La Région soutient, à travers ce dispositif, les événements sportifs s’inscrivant dans une démarche de « sport santé, sport bien-être », organisés sur un site dédié ou autour d’activités de plein air, accueillant un ou plusieurs publics spécifiques.
Pour quel type de projet ?
Les projets éligibles concernent des manifestations et événements sportifs s’inscrivant dans une démarche de « sport santé, sport bien-être » et organisés sur le territoire francilien.Qui peut en bénéficier ?
Les collectivités territoriales, les associations sportives affiliées à une fédération agréée par le ministère chargé des Sports, les fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports ainsi que leurs ligues et comités sportifs régionaux, les associations (loi du 1er juillet 1901) spécialisées dans le secteur médico-social, les associations médico-sportives ou associations intervenant dans le monde du handicap, du sport et du sport adapté, les fondations à but non lucratif.
Lorsque l’organisateur appartient au mouvement sportif organisé, la fédération de la discipline concernée doit être agréée par le ministère chargé des Sports.
La ligue ou le comité régional du sport concerné doit avoir signé avec la Région une convention pluriannuelle relative au développement de la pratique et à la formation.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le taux de subvention régionale est de 30% maximum de la dépense éligible, avec un plafond de 30.000€ par projet et par an.Démarches
Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr au plus tard 3 mois avant le début de l’opération.
Ils seront examinés au regard notamment de :
- L’appui de la fédération sportive et de la ligue ou comité régional concerné,
- La pertinence de l’événement pour la promotion du sport santé, sport bien-être,
- Le soutien à la pratique féminine,
- Le soutien à la pratique des personnes en situation de handicap,
- L’encouragement à la pratique collective des valides et des personnes en situation de handicap,
- La qualité de l’événement (organisation, promotion, communication, innovation, participants),
- Le caractère innovant de l’événement…
Chaque dossier doit principalement comprendre les éléments suivants :
- Une présentation de la structure organisatrice,
- Un descriptif détaillé de la manifestation,
- Le budget prévisionnel détaillé et en équilibre de la manifestation,
- Le bilan et le compte de résultat approuvés de la structure organisatrice,
- Un plan de communication.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Direction des Sports, des Loisirs et de la CitoyennetéService des SportsJeannie Jacques-André-Coquinjeannie.jacques-andre-coquin@iledefrance.frTél : 01 53 85 51 53
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
À noter
Votre engagement
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.