La Région Île-de-France est engagée dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité femmes-homme et souhaite engager des démarches innovantes.
Pour quel type de projet ?
Les projets financés doivent contribuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines définis comme des priorités régionales :
- Emploi,
- Orientation et formation,
- Accès au logement,
- Atteintes aux biens et aux personnes,
- Sport.
Qui peut en bénéficier ?
Personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations…)Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention régionale est fixée à 50% maximum de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite d’un plafond de subvention fixé à 50.000€ maximum.
Les dépenses pourront inclure notamment des frais administratifs, de communication, d’organisation, de personnel, uniquement dédiés au projet.
Démarches
L'appel à projets sera ouvert à compter du 3 juillet 2023 et jusqu'au 29 septembre 2023.Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.
Le projet ne doit pas avoir débuté avant le mois de janvier 2024. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant cette date.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Service jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations (SJCLCD) :lcd@iledefrance.frLe Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Règlement d'intervention Lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes.pdf
Document nécessaire
-
Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité Partenair....pdf
-
Lettre d'engagement 100 000 stages.doc
À noter
Outre les projets lié à la formation, à l'accompagnement, aux bonnes pratiques et à la sensibilisation, la Région soutient et accompagne des actions liées à :
- L’accès aux droits des personnes discriminées (permanences et/ou de consultations pour le conseil et l’accompagnement juridique des victimes),
- Les testings (test de discrimination) : les projets doivent intégrer un descriptif méthodologique, un objectif quantifié et un descriptif des situations concernées et donner lieu à des dépôts de plainte systématiques. Les rapports circonstanciés d’action et les constats d’infraction à la loi seront communiqués à la Région.
Votre engagement
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.