La Région entend, à travers cette aide, réduire les carences en équipements sportifs, faciliter l’accès du public féminin et des personnes en situation de handicap à la pratique du sport, et lutter contre la fracture territoriale.

Pour quel type de projet ?

Projets de création ou de réhabilitation d’équipements sportifs permettant de répondre à un besoin identifié de pratique sportive, de loisirs ou non compétitive.

Les équipements devront, autant que possible, intégrer une logique de facilité d’accès aux transports en commun.

Les projets présentés permettant une pratique compétitive doivent bénéficier à un club résident, accueillant une pratique sportive mixte ou possédant obligatoirement une section féminine pour les disciplines collectives sauf impossibilité argumentée et justifiée.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les collectivités territoriales,
  • Les syndicats mixtes,
  • Le mouvement sportif (fédérations, ligues, comités régionaux, comités départementaux et clubs associatifs),
  • Les sociétés de droit privé à objet sportif.

Le bénéficiaire peut être propriétaire, simple occupant ou locataire du terrain d’assiette ou des locaux objets du subventionnement régional.

En tout état de cause, le bénéficiaire s’engage à maintenir le bien subventionné dans sa destination pendant une durée fixée dans la convention de subventionnement.

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide régionale peut aller jusqu’à 200.000€ maximum en fonction de la nature de l’équipement.

Les taux de subventions maximum varient entre 10% et 50%.

Pour les communes qui justifient de l’absence d’équipement sportif sur leur territoire, l’aide régionale est renforcée : augmentation ou doublement du taux maximal et du montant plafond de la subvention en fonction (cas particulier pour les équipements sportifs en accès libre : taux maximum de subvention de 75%).

Pour les projets de terrains synthétiques non normés avec garnissage de caoutchouc : majoration de 5% pour dispositions permettant la rétention des granulats.

Pour les bénéficiaires qui justifient de la mise en œuvre d’une politique sportive dédiée aux personnes en situation de handicap (désignation d’un club résident accueillant ce public, équipements permettant une pratique compétitive...) : majoration de 10%.

Démarches

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

Le dossier doit notamment comprendre :

  • La présentation de l’étude des besoins ou note d'opportunité,
  • Un dossier de niveau APS du projet, comprenant le détail estimatif des travaux et les plans correspondants,
  • Une délibération de la collectivité sollicitant le financement régional, ou décision de l'autorité compétente pour les associations et sociétés,
  • Un plan de financement prévisionnel,
  • Un planning prévisionnel comportant une date de démarrage et de fin de travaux.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
Direction des Sports, des Loisirs et de la CitoyennetéService des sportsVictor Carriere / victor.carriere@iledefrance.fr / 01 53 85 60 52Gaëtane Claveau / gaetane.claveau@iledefrance.fr / 01 53 85 50 12Bénédicte Chaignon / benedicte.chaignon@iledefrance.fr / 01 53 85 63 43Sébastien Chiss / sebastien.chiss@iledefrance.fr / 01 53 85 70 91Didier Pereira / didier.pereira@iledefrance.fr / 01 53 85 56 53Christophe Iracane / christophe.iracane@iledefrance.fr / 01 53 85 60 83

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

  • RI Equipements sportifs de proximite Vers 2021-144.pdf

  • Mes démarches - notice - créer et suivre une demande (0918).pdf

  • Délib CR 204-16 amendée 2018.pdf

  • Mes démarches - notice déclarer et gérer ses offres de stage (1018).pdf

  • guide utilisateur 100 000 stages (juil16) v2.pdf

  • Charte valeurs république et laicité structure version en vigueur.pdf

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.