Aides régionales et appels à projets

Aide régionale pour le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Afin de relancer l'ascenseur social et de valoriser le mérite et l'excellence, la Région favorise l'accès à l'enseignement supérieur de tous les Franciliens à travers une aide incitative au passage du DAEU.

Pour quel type de projet ?

La Région Île-de-France n'intervient pas dans le processus d'inscription en DAEU.

À la recherche du diplôme qui vous correspond ? Téléchargez notre brochure « L’offre de DAEU en Île-de-France » (janvier 2021)

Vous devez dans un premier temps vous inscrire en DAEU dans une université.

Après obtention de votre certificat de scolarité, vous pourrez déposer un dossier de demande d'aide régionale lors du prochain appel à candidatures pour l'année universitaire 2021-2022 (dates à retrouver dans l'écran « Démarches » plus bas).

Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers
  • Jeunes

Étudiants (jeunes et adultes) domiciliés en Île-de-France, non titulaires du baccalauréat et inscrits à la formation au DAEU dans une université francilienne.

Quelle est la nature de l'aide ?

Aide individuelle de 1.000€ maximum, versée en 2 fois (un acompte et un solde, ce dernier étant versé sous conditions de votre assiduité en cours et de votre présence à tous les examens finaux).

Important : l'aide proposée par la Région Île-de-France ne constitue donc pas une avance financière vous permettant de régler les droits d'inscription et de formation exigés par votre université.

Quelles démarches ?

Pour l'année universitaire 2021-2022, l'appel à candidatures sera ouvert du 18 octobre 2021 au 14 février 2022 sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr

Dans l'attente de cet appel à candidatures, nous vous invitons à prendre connaissance des 2 documents téléchargeables ci-dessous : « Conditions générales 2021-2022 » et « Foire aux questions (FAQ) ». Ils détaillent les modalités d'attribution de l'aide régionale.

Vous trouverez également une brochure qui recense l'offre de DAEU en Île-de-France. 12 universités en Île-de-France proposent le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), avec une offre d'enseignement en présentiel, à distance ou combinée.