30 juin 2017

Aide régionale pour le DAEU : la première promotion bénéficiaire à l’honneur

Première promotion bénéficiaire de l'aide pour le DAEU
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Valérie Pécresse a reçu le 29 juin 2017, au siège du Conseil régional, une partie des 530 premiers Franciliens à bénéficier de l’aide régionale pour passer le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).

L'aide régionale pour le DAEU, 900 euros pour financer la reprise des études

Parce que, pour certains  Franciliens, il a été impossible de décrocher le bac et de poursuivre des études supérieures en raison d’événements de la vie ou de conditions difficiles, la Région a décidé de leur offrir une seconde chance. À la rentrée 2016, elle a lancé pour la première fois une aide incitant au passage du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) : une bourse de 900 euros pour financer la reprise des études.

 

La première « promotion DAEU » : 530 bénéficiaires 

Ils ont été 530, dans 14 universités franciliennes, à bénéficier de cette aide pour l’année universitaire 2016-2017. Et 270 d’entre eux ont été reçus par Valérie Pécresse dans les locaux du Conseil régional, le 29 juin 2017, pour célébrer cette première « promotion DAEU ». C’est sous le parrainage de l’athlète Louis Radius, médaillé de bronze du 1.500 mètres aux Jeux de Rio 2016 et parrain de cette première initiative régionale, que s’est déroulée la réception.

 

Permettre l'accès de tous aux études supérieures

Les bénéficiaires, qui pourront grâce à leur diplôme équivalent au bac reprendre des études supérieures, sont la preuve que « rien ne doit être joué à 16, 17 ou 18 ans », a souligné Valérie Pécresse. Une manière aussi, et surtout, de relancer l’ascenseur social et d’assurer à chacun un maximum de chances de suivre des études supérieures.