Aides régionales et appels à projets

Aide régionale Bourses Mobilité Île-de-France étudiants DUT, licence, master

La Région apporte aux étudiants franciliens inscrits en DUT, licence ou master dans un établissement francilien partenaire une aide financière pour faire un stage ou poursuivre leurs études à l'étranger.

Pour quel type de projet ?

L’aide est accordée sous forme de dotation aux établissements franciliens d’enseignement supérieur partenaires c’est-à-dire retenus dans le cadre du présent appel à projets.

Ces établissements doivent présenter à la Région les modalités de candidature et d’attribution qu’ils souhaitent proposer à leurs étudiants inscrits dans une formation initiale de cursus DUT, licence ou master (hors apprentissage, alternance et année de césure) avec un projet de séjour à l’international d’une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum, dans le but de réaliser un stage ou une période d’études à l’étranger.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes
  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles pour déposer un projet : les établissements franciliens d'enseignement supérieur.

Sont visés par ce dispositif : les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur retenu dans le cadre du présent appel à projets et dans une formation initiale de cursus DUT, Licence ou Master (hors apprentissage et alternance et année de césure).

L'aide régionale est conditionnée au respect d’un critère social relatif au niveau de ressources de l'étudiant (quotient familial du foyer fiscal inférieur ou égal à 19.190€). 


Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide régionale accordée aux étudiants est gérée par les établissements partenaires du dispositif qui reçoivent une dotation régionale. 

Elle est comprise entre 250 et 450€ maximum par mois, pour partie ou totalité du séjour de mobilité de l'étudiant d'une durée d'1 mois minimum à 10 mois maximum.

Cette aide ne constitue pas un droit.

Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à l'établissement partenaire, pour chaque année universitaire, et reste donc facultative.

Chaque établissement partenaire gère l’aide selon sa propre procédure :

  • Instruit les dossiers de candidature en appliquant les critères d’éligibilité fixés par la Région et ceux de l’établissement,
  • Procède à l’attribution des aides selon sa procédure interne,
  • Fixe le montant de l’aide attribuée à l’étudiant,
  • Verse l’aide à l’étudiant pour le compte de la Région.


Quelles démarches ?

Les projets sont à déposer par les établissements éligibles sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr du 17 février 2021 au 17 mars 2021.

Aucune candidature d’établissement n’est examinée par les services régionaux en dehors des dates mentionnées ci-dessus.

 

 
Date de mise en ligne de l’appel à projets
 
17 février 2021
 
Date limite d’envoi des dossiers de demande de subvention
 
17 mars 2021
 
Instruction des dossiers par les services régionaux
 
Mars-avril 2021
 
Attribution des dotations en commission permanente (en attente de confirmation du calendrier des séances)
 
Mai 2021
 
Notification des résultats aux établissements candidats
 
Juin 2021

 

Dans le cadre de son projet de mobilité, l’étudiant doit se rapprocher directement du service des relations internationales (SRI) ou des bourses de son établissement pour être informé des modalités internes et spécifiques de candidature et d’attribution de l’aide régionale. 

A noter

Le calendrier de l'appel à projets est communiqué à titre indicatif. Il est susceptible d'être modifié en fonction des dates de commissions permanentes régionales.