21 juin 2018

Aide à l'artisanat et au commerce : la Région mobilisée pour valoriser l'artisanat francilien

macarons
Crédit photo : serts / GettyImages

Mobilisée auprès des artisans-commerçants, la Région souhaite aller plus loin dans son aide à l'artisanat et au commerce de proximité avec une stratégie régionale pour 2018-2021.

Le Cervia (Centre régional de valorisation et d’innovation alimentaire) présente les « savoir-faire et produits d'ici » sur le site www.mangeonslocal-en-iledefrance.com.

Grâce à son action d'aide à l'artisanat et au commerce de proximité, la Région met en valeur le savoir-faire francilien

Qu'il s'agisse de terroir, d'artisanat d'art ou de commerces de proximité, les savoir-faire franciliens façonnent l'identité du territoire. La Région Île-de-France fait son possible pour soutenir ses artisans, avec une politique d'aide à l'artisanat et au commerce.

Les spécialités produites en Île-de-France

De nombreux produits culinaires font la richesse de la région : Bries de Meaux et de Melun (77), bière du Vexin (78 et 95), miel et safran du Gâtinais (77 et 91), coulommiers (77), confit de pétales de rose de Provins (77), menthe poivrée de Milly-la-Forêt (91), volaille de Houdan (78) ou encore Grand Marnier (78)... 

Plusieurs variétés de fruits et de légumes tirent aussi leur nom de leur lieu de production : l’asperge d’Argenteuil (95), le haricot d’Arpajon (91), la pomme de terre Belle de Fontenay (94), le champignon et le jambon de Paris, la cerise de Montmorency (95), le chou de Pontoise (95), la fraise de Marcoussis (91)...

L’Île-de-France est en outre la première région française pour la production de persil, de cresson et de radis.
Elle occupe le 2e rang pour les féveroles, le 3e pour les pois et le 4e pour les betteraves, les laitues ou les potirons.

produits franciliens

 

L'artisanat francilien en chiffres
► 206 000 entreprises (19 % des entreprises du territoire)
► 288 000 salariés (6 % de l’emploi salarié régional)
► 50 milliards d'euros de chiffres d’affaires
► 300 000 entreprises artisanales à transmettre dans les dix années à venir
 

La première région française d'artisanat d'art

Joyaux du savoir-faire français, les métiers d’art sont une tradition profondément enracinée dans le territoire francilien. C'est un des visages de son excellence à travers le monde : mode, architecture, joaillerie, etc. 

Grandes maisons comme petits créateurs sont de réels atouts pour le tourisme, le développement économique, social et culturel de l’Île-de-France. Leur savoir-faire est recherché à l'échelle internationale et ne demandent qu'à être transmis aux jeunes apprentis franciliens.

► 5 000  entreprises artisanales d'art sont installées en Île-de-France, soit 25 % des entreprises françaises de métiers d’art avec l'offre de formation la plus importante et la plus qualitative en France.

Stratégie #Leader : le commerce et l’artisanat en première ligne
Mise en œuvre depuis décembre 2016, la Stratégie #Leader de la Région Île-de-France s’appuie des mesures d’accompagnement à la croissance, l’emploi et l’innovation, notamment en faveur des artisans et commerçants franciliens, pour faire de l’Île-de-France une des régions les plus dynamiques et attractives au monde. Les Assises des métiers de l’artisanat et du commerce, qui se tiendront le 26 juin à Saint-Ouen, répondent à cet objectif. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une large concertation menée auprès de 45 experts et professionnels du secteur.