Aides régionales et appels à projets

Aide individuelle régionale vers l’emploi (version 2) - AIRE 2

La Région finance, à travers le dispositif AIRE (version 2) et en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.                                               

A partir du jeudi 15 octobre 2020 minuit, le télé-service AIRE évolue sur une 2ème version : l’organisme de formation dépose la demande AIRE 2 pour le compte du demandeur (voir les modalités du Dispositif AIRE 2 en bas de page **).

Pour quel type de projet ?

Votre formation amenant à un diplôme, hors de l'offre collective certifiante du Conseil régional, est référencée sur le réseau des CARIF OREF par un numéro CERTIF INFO que vous pouvez rechercher sur le lien suivant : lien

Un délai de 4 semaines est à respecter obligatoirement entre le dépôt du dossier et la date d'entrée en formation. Le non-respect de critère entraînera un avis de non recevabilité à la demande.

Les formations suivantes ne sont pas éligibles au dispositif AIRE :

- les formations déjà financées par la Région dans son offre collective (sauf situation très spécifique : absence de places disponibles, sessions déjà commencées, temps d’attente supérieur ou égal à 4 mois pour intégrer une place disponible et lieu de la réalisation de la formation situé à plus de 60 minutes, de porte à porte, en transports en commun du lieu de résidence) ;

- les formations règlementaires obligatoires (FIMO, FCOS,);

- les tests déterminant un niveau de langue ou de bureautique (TOEIC, TOEFL, BULATS, TOSA) ;

-les formations non certifiantes relevant du secteur du développement personnel ou de l’accompagnement des personnes à visée thérapeutique ou de bien-être non reconnu sur le réseau CARIF OREF sans n°Certif Info ;

- les formations relevant du schéma des formations sanitaires et sociales déjà couvertes dans le cadre de la politique régionale pour ces actions ;

-les formations professionnalisantes ou amenant à une habilitation.


Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers

Ces aides s’adressent aux franciliens demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et détenteurs d’une attestation demandeur d’emploi délivrée par Pôle emploi.

Depuis le 1er septembre 2020, l’entrée en formation donne droit, pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et non indemnisés en ARE, au statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré.

 

Quelle est la nature de l'aide ?

Il s’agit d’une aide financière versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation. Le versement de la subvention s'effectue par l'ASP (Agence de services et de paiement) au prorata des heures de formation effectuées.

Quelles démarches ?

L’organisme de formation saisit la demande du stagiaire potentiel (du demandeur) qui s’effectue en ligne sur le site « mesdemarches.iledefrance.fr », mot clé « AIRE », filtre « formation et emploi ».

 

Public: être francilien et demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi sur l'année en cours.

Formation: la formation doit-être certifiante (menant à un diplôme), figurer à l'annuaire Certif Info, et ne pas faire partie de l'offre collective certifiante du Conseil régional:lien offre collective

Le centre de formation doit-être situé en Île de France.

Concernant la rémunération du stagiaire, l’organisme de formation effectue l’inscription et les déclarations mensuelles des états présences auprès de l’ASP.

A noter

Toute demande AIRE 2 doit :

  • Respecter un délai de 4 semaines minimum entre la transmission du dossier et la date d’entrée en formation.
  • Répondre aux critères du dispositif AIRE 2,
  • Être accompagnée des pièces conformes détaillées sur mesdemarches.iledefrance.fr.