Aides régionales et appels à projets

Aide individuelle régionale vers l’emploi AIRE 2

 La Région finance, à travers le dispositif AIRE et en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France;

 A l’attention des organismes de formation

ATTENTION : à compter du 1er janvier 2022, la certification qualité « QUALIOPI » entre en vigueur. 

Pour accéder aux financements publics, les organismes de formation doivent obligatoirement détenir la certification QUALIOPI ;

Lien d’accès sur le référencement QUALIOPI

Pour toute demande d’aide individuelle AIRE, l’organisme de formation doit renseigner son Numéro de certificat, dates de création et d’échéance, et de fournir une copie de son certificat QUALIOPI en cours de validité.

Pour quel type de projet ?

Critères d’éligibilité :

Formations non éligibles

  • Formations financées par la Région dans son offre collective (sauf situation très spécifique : absence de places disponibles, sessions déjà commencées, temps d’attente supérieur ou égal à 4 mois pour intégrer une place disponible, lieu de la formation situé à plus de 60 min, de porte à porte, en transports en commun du lieu de résidence),
  • Tests déterminant un niveau de langue ou de bureautique (TOEIC, TOEFL, Pipplet Flex, BULATS, TOSA,LILATE…),
  • Formations non certifiantes relevant du développement personnel ou de l’accompagnement des personnes à visée thérapeutique ou de bien-être non reconnu sur les réseaux du Carif OREF sans n° Certif Info,
  • Formations relevant du schéma des formations sanitaires et sociales,
  • Formations menant à une habilitation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Particuliers

Ces aides s’adressent aux Franciliens demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, détenteurs d’une attestation délivrée par Pôle emploi et en cours de validité.

À noter : pour les AIRE accordées depuis le 1er septembre 2020, l’entrée en formation ouvre droit, pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et non indemnisés en ARE, au statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré.

Concernant cette rémunération, l’organisme de formation effectue l’inscription et les déclarations mensuelles des états présences auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP).

 


Quelle est la nature de l'aide ?

Il s’agit d’une aide financière pour chaque stagiaire éligible, versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation.

Le versement de la subvention s'effectue par l'ASP, au prorata des heures de formation effectuées. Des versements d’acomptes en cours de formation ne sont pas prévus sur ce dispositif.

 

Quelles démarches ?

L’organisme de formation déposera la demande AIRE 2 pour le compte du demandeur (voir les modalités du Dispositif AIRE 2 du pdf du 27 juillet 2021 en bas de page).

L’organisme de formation :

  1. S'il possède déjà un compte sur mesdemarches.iledefrance.fr, il l'utilisera pour chaque demande AIRE 2 de stagiaire potentiel,
  2. S'il ne possède pas encore de compte sur mesdemarches.iledefrance.fr (notice d’utilisation de la plateforme mesdemarches en bas de page) :

    - Il crée un compte unique et réutilisable pour chaque demande de stagiaire potentiel, sur mesdemarches.iledefrance.fr en recherchant par mot clé « AIRE 2 », filtre « formation et emploi »,

    - Il saisit la demande pour le compte du stagiaire potentiel.

Notre service régional n'enregistre aucune demande AIRE 2 par mail avec les documents joints. Toutes les demandes AIRE 2 doivent être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Les informations saisies sur le télé service AIRE 2, sont réputées sincères et véritables. Elles engagent juridiquement la responsabilité de l’Organisme de Formation, seul habilité à déposer la demande AIRE 2.

Suite aux informations transmises sur le télé service AIRE 2, la formation ne pourra pas commencer en amont des dates enregistrées, ne pourront pas être modifier sur la durée, l'intitulé de formation et ou la raison sociale de l'organisme de formation référencé.

À noter

Toute demande AIRE 2 doit :

  • Respecter un délai de 6 semaines minimum entre la transmission du dossier et la date d’entrée en formation.
  • Répondre aux critères du dispositif AIRE 2,
  • Comporter une attestation d’inscription à Pôle Emploi conforme aux modèles en vigueur
  • Être accompagnée des pièces conformes détaillées sur mesdemarches.iledefrance.fr.