Aides régionales et appels à projets

Aide exceptionnelle à la commercialisation en circuit court des agriculteurs

Dans le contexte de la pandémie Covid-19, la Région veut accompagner durablement la dynamique des circuits courts en permettant aux agriculteurs de développer des outils de commercialisation en vente directe.

Pour quel type de projet ?

Les investissements immobiliers et mobiliers sont éligibles pour le développement ou l'acquisition d’équipements nécessaires à la commercialisation des produits de l’exploitation en circuit court (drive fermier, boutiques de vente à la ferme, box, magasins de producteurs…), à compter du 12 mars 2020.
- Mise aux normes (environnementales, sanitaires) et accessibilité des personnes handicapées et personnes à mobilité réduite ;
- Aménagement, extension ou modernisation des locaux professionnels (y compris rénovation des vitrines) et acquisition de fonds commerciaux et artisanaux ;
- Acquisition de mobiliers, équipements et matériels professionnels (neufs ou d’occasion) ;
- Investissements immatériels : acquisitions de licence de logiciel spécialisé, création d’un site internet...

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Entreprises
Entreprises agricoles et structures juridiques dont l’objet n’est pas la production agricole mais dont le statut permet l’activité commerciale et qui sont créées en lien direct avec une ou plusieurs exploitations agricoles.

Quelle est la nature de l'aide ?

Jusqu’à 70 % des dépenses d’investissement éligibles hors taxe et une aide maximum de 70 000 €.

Le cas échéant, la Région pourra appliquer un coefficient de réduction aux subventions calculées en cas de demandes supérieures à l’enveloppe allouée au dispositif.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur mesdemarches.iledefrance.fr.

A noter

Sans objet.