Aides régionales et appels à projets

Aide aux communes et à leurs groupements mobilisés dans la campagne de vaccination

Les collectivités territoriales jouant un rôle majeur auprès des populations depuis le début de la crise sanitaire, la Région les accompagne dans la mise en place de centres de vaccination, avec une aide pouvant aller jusqu'à 10.000 euros.

Pour quel type de projet ?

Les projets éligibles consistent à la mise en œuvre opérationnelle de centres de vaccination de la Covid-19.

En lien avec les autorités, les communes et/ou leurs groupements mettront en place des centres de vaccination dont les dépenses de fonctionnement et d’investissement pourront être prises en charge par la Région.

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles au dispositif :

  • Les communes,
  • Les groupements de communes (EPCI) dont les syndicats mixtes et les syndicats intercommunaux.



 

Quelle est la nature de l'aide ?

Il s’agit d'une aide forfaitaire de 10.000€ maximum par commune ou groupement de communes concernée par le déploiement d’un centre de vaccination.

Cette aide vise à participer aux dépenses auxquelles les communes ou leurs groupements devront faire face afin de mettre en place la campagne de vaccination contre le Covid-19 tant en investissement qu’en fonctionnement à hauteur de 100% des dépenses subventionnables. 

Concrètement, il s’agit par exemple de prendre en compte les dépenses relatives au petit matériel médical ou strictement liées au vaccin, à la logistique ou encore aux solutions de mobilité proposées par la commune à ses administrés les plus dépendants qui voudraient aller se faire vacciner.


Quelles démarches ?

Les demandes sont a déposer sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif « Aide aux communes et à leurs groupements mobilisés dans la campagne de vaccination »). 

 

A noter

En application de la règle de non-cumul des aides, un même projet ne pourra pas être financé par plusieurs aides de la Région telles que définies dans ses différentes délibérations. Toutefois, un même territoire pourra être éligible à plusieurs aides portant sur des projets différents.

Dans le respect du Règlement budgétaire et financier de la Région en vigueur, les dépenses prises en compte pour le calcul de la subvention ne peuvent être antérieures au 27 décembre 2020.