Dossier

Publié le 1 mars 2021

Agriculture, ruralité et alimentation, 3 champs d'action de la Région à l'honneur

Cette semaine du 1er mars 2021, alors que le grand rendez-vous annuel de l’agriculture de la porte de Versailles, à Paris, est annulé, la Région Île-de-France vous propose de découvrir les 66 propositions de son Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire. En prime, un panorama de ses actions pour le monde agricole.

Circuits courts, agriculture biologique, produits de qualité accessibles à tous... Adopté par la Région Île-de-France début février 2021, le Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis.

Action régionale

Soutien des exploitations, promotion d'une alimentation locale durable et solidaire de qualité, aides aux territoires... Le point sur l'action régionale pour l'agriculture.

5 défis et

66 propositions

pour le Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire

Actualité

Les Franciliens habitant en zone urbaine l'ignorent parfois : le territoire de l'Île-de-France est à près de 50% agricole. Et, du safran aux kakis, les produits qu'on y cultive peuvent en surprendre plus d'un ! Découvrez-en un échantillon en images.

48%

du territoire francilien occupé par des terres agricoles

Actualité

Pour la 57e édition du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France était en vedette à la porte de Versailles. Des producteurs locaux faisaient découvrir la marque « Produit en Île-de-France » et leurs spécialités. Retour en images.

20 M€

de budget régional pour l'agriculture en 2021

Actualité

En alimentation, la Région favorise la qualité et les circuits courts à travers la marque « Produit en Île-de-France », gérée par son organisme Île-de-France Terre de saveurs. Découvrez 3 entreprises locales qui l'arborent.

Actualité

Ouverte depuis en mai 2019 sur un ancien site dédié au maraîchage, la ferme urbaine de Saint-Denis entend devenir un modèle de ruralité durable en plein cœur d'une ville. Au point d'attirer les touristes internationaux à l'avenir.