Visites du manoir de Ninon à Villarceaux

La rédaction
Le 15 aoû. 2017
À découvrir ce 15 août avec un guide, le trésor du domaine régional situé à Chaussy : les cabinets peints du logis de la célèbre courtisane du XVIIe siècle, par ailleurs amante du marquis de Villarceaux.

Avec son château du XVIIIe siècle, son manoir où séjourna la courtisane Ninon de Lenclos au XVIIe siècle, sa chapelle du XIXe siècle, son orangerie et ses magnifiques jardins, le domaine régional de Villarceaux, situé à Chaussy (95), réserve bien des enchantements à ses visiteurs.

Plusieurs fois dans la saison, comme ce 15 août, il y a même mieux : la possibilité d'accéder aux cabinets peints situés dans le logis du manoir où rôde encore le fantôme bienveillant de Ninon de Lenclos. Le tout dans le cadre de visites guidées, en groupes de 15 personnes maximum.

Pour le public, c'est l'occasion de découvrir l’histoire mouvementée du vieux château de Villarceaux, celle des amours de Ninon de Lenclos avec Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, les boiseries peintes du XVIIe siècle, les portraits des dames, le plafond italien du XVIe siècle ou encore la cachette dissimulée dans un vieux placard !

Photo : portrait, manoir de Ninon © Patrick Monin

Infos pratiques

Adresse : 
Domaine régional de Villarceaux
95710 Chaussy
Accès : 

au départ de Paris :
- par l'A14 ou l'A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
- par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Continuer sur la départementale D86, direction Chaussy

De 12h à 18h (toutes les 45 min)

Inscriptions préalables le jour des visites auprès des hôtesses d’accueil du domaine