« Soixantedixsept » au Frac

La rédaction
Du 11 mar. 2017 au 16 juil. 2017
Lieu d'exposition du Frac situé en Seine-et-Marne, le château de Rentilly, célèbre les 40 ans du centre Pompidou, en exposant des œuvres emblématiques d'alors ou des artistes du même âge, du 11 mars au 16 juillet.

Comme d'autres lieux phares de l'art contemporain dans le « 77 », le lieu d'exposition du Frac situé à Bussy-Saint-Martin (77), le château de Rentilly, célèbre les 40 ans du centre Pompidou. Le tout en exposant des œuvres créées ou acquises en 1977, celles d'artistes nés en 1977 ou des œuvres portant un regard sur le musée et son histoire.

L'occasion de revenir sur une vision de l'art et de la société, et sur un moment clé porteur d'utopies qui traversent encore la création contemporaine.

L'exposition de Rentilly donne à voir notamment Chambre 202, Hôtel du Pavot (photo) de Dorothea Tanning. À retrouver autour de cette pièce acquise en 1977, une installation globale intégrant nombre d’œuvres aux accents surréalistes, jouant de correspondances explicites à la fois de matières et de situation avec l’œuvre de l’artiste américaine.

Ce rapport à l’organique, à l’intime et à une certaine étrangeté induit par l’œuvre de Tanning se voit prolongé par d’autres œuvres, ayant toutes pour point de jonction l’année 1977.

Deux autres lieu d'art contemporain participent à « Soixantedixsept » : la Ferme du buisson avec « Quand Rossellini filmait Beaubourg » et le Centre photographique d'Île-de-France avec « Soixantedixsept Experiment ».

Photo : Dorothea Tanning, Chambre 202, Hôtel du Pavot, 1970 © The Estate of Dorothea Tanning / Adagp, Paris. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP. Collection centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle

Infos pratiques

Adresse : 
Domaine de Rentilly
1 rue de l'Étang
77600 Bussy-Saint-Martin
Accès : 

RER A : station Torcy, puis à pied (20 min) ou bus PEP’S ligne 21 (arrêt Rentilly) ou 46/25/13 (arrêt Cèdre)
Les samedis et dimanches, des navettes font la liaison entre la station de Torcy et le château, à partir de 14h et toutes les 30 min

A104 depuis Paris : sortie « Collégien centre », puis suivre la direction Rentilly

Mercredi et samedi de 14h30 à 17h30
Dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30

Organisme associé

Depuis 2003, le Frac soutient la création plastique ou numérique en Île-de-France. Acquéreur d’œuvres, il favorise l’accès des collections au public.