Du 19 jan. 2017 au 30 oct. 2017

Exposition « Shoah et bande dessinée »

La rédaction
Le Mémorial de la Shoah invite à découvrir comment, des comics à la BD franco-belge, des romans graphiques aux mangas, le 9e art a représenté l'Holocauste. Une expo à voir jusqu'au 30 octobre à Paris 4e.

Le propre de tout événement est d’être historicisé, médiatisé, et de devenir sujet de fiction. Il en est ainsi de l'Holocauste, dont le Mémorial de la Shoah s'intéresse à la façon dont la bande dessinée l'a abordée, entre prudence, erreurs et tâtonnements. Le tout est à découvrir à l'occasion d'une exposition intitulée « Shoah et bande dessinée », proposée jusqu'au 30 octobre à Paris 4e.

Réunissant plus de 200 documents originaux, présente un parcours historique et artistique, qui s'interroge sur les sources visuelles des représentations de l'Holocauste dans le 9e art, sur leur pertinence, leur portée et leurs limites.

Toute la bande dessinée est représentée : des comics à la BD franco-belge, des romans graphiques aux mangas. Il y a l’œuvre des précurseurs, des témoins directs de la Shoah, de ceux qui en ont été les victimes : en particulier Mickey au camp de Gurs, de Horst Rosenthal, réfugié juif allemand, réalisé alors qu'il était interné au camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques), avant sa déportation et son assassinat à Auschwitz. Il y a ensuite les représentations précoces, comme La Bête est morte !, d’Edmond-François Calvo et Victor Dancette, une histoire de la Shoah transposée chez les animaux. Puis c'est une longue période au cours de laquelle la Shoah est taboue. Jusqu'en 1986 où le « révolutionnaire » Maus d'Art Spiegelman, qui relève du roman graphique, crée l'événement.

Afin que les jeunes générations gardent le souvenir des atrocités nazies et de leurs victimes, la Région finance chaque année, depuis 15 ans, des voyages d'étude de lycéens et apprentis franciliens au camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). Le tout avec le Mémorial de la Shoah dans le cadre d'un partenariat que Valérie Pécresse a renouvelé dès le début de sa mandature.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-L’Asnier
75004 Paris
Accès : 

métro 1 (Saint-Paul, Hôtel-de-Ville), 7 (Pont-Marie) ; bus 67, 69, 76, 96

Plus d'infos sur l'expo dans l'édition 2017 de Comment en arrive-t-on là ? (ci-dessous), une publication annuelle de la Région et du Mémorial de la Shoah à destination des jeunes :
 

Horaires : tous les jours, sauf le samedi, de 10h à 18h et le jeudi jusqu'à 22h

Fermé le samedi (ainsi que les 1er janvier, 11 et 17 avril, 1er et 31 mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre 2017)

L'exposition est complétée par des rencontres, des validations et des visites guidées. Pour plus d'infos, cliquer ici

Reportage

Ce 6 janvier, 160 lycéens, apprentis et enseignants franciliens ont découvert le camp d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Un parcours de mémoire et un travail pédagogique, fruits d’un long partenariat entre la Région et le Mémorial de la Shoah.