Du 16 sep. 2017 au 08 oct. 2017

Semaines du Mangeons local en Île-de-France

La rédaction
Du 16 septembre au 8 octobre, restaurants, distributeurs, artisans, primeurs et de multiples points de vente invitent à redécouvrir la richesse agricole et gastronomique de l'Île-de-France.

C'est l'événement locavore de la rentrée. Les Semaines du Mangeons local Paris Île-de-France reviennent cette année du 16 septembre au 8 octobre, avec les savoir-faire, les saveurs et les produits d'ici ! Une occasion pour les Parisiens et Franciliens de sillonner la région, à la rencontre des producteurs et artisans locaux.

Exploitations agricoles, restaurants, points de vente, ruches, marchés, ateliers... nombreuses sont les portes franciliennes à se tenir grandes ouvertes. En famille, entre amis, entre gourmets, partez à la rencontre des professionnels d'ici. Tous sont des acteurs locaux, les garants du terroir. Durant les Semaines du Mangeons local, ils animent une série d'événements, font goûter leur travail, partagent leur passion et parlent de l'attachement à leur métier. 

Le 16 septembre, démarrage sur les chapeaux de roue à la Recyclerie. L'ancienne gare située au nord de Paris se transforme en un marché 100% local. Une quinzaine de producteurs d'ici vous proposent leurs produits dans un cadre aussi dépaysant que chalereux. Vous pourrez également découvrir le potager urbain.

Les 22, 23 et 24 septembre, 50 foodtrucks, tous meilleurs les uns que les autres, animent le Saint-Maur Foodtruck festival. Au menu : de la gastronomie, de la créativité, l'esprit « Mangeons local en Île-de-France » et ses produits. 
 

Le manger local en chiffres
L'Île-de-France, ce sont 5.000 exploitations pour 12 millions de consommateurs, 16% de fermes en circuits courts (soit environ 800) et une région autonome en blé, salade et persil.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris

Et dans de nombreux autres endroits

À ne pas manquer aussi :
- du 2 septembre au 22 octobre : « Goûtez le Vexin » et ses balades gourmandes en plein cœur du parc naturel, avec des portes ouvertes et des ateliers chez des exploitations locales. 
- du 14 au 23 octobre : l'opération « Chefs de gare ». L'occasion de déguster café, glace, yaourt, moutarde et autres produits locaux.
Organisme associé

Créé en 2007, le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire œuvre pour le maintien de l’agriculture francilienne et soutien la pérennisation des entreprises alimentaires sur le territoire.