Du 22 jan. 2018 au 23 jan. 2018

Salon des tournages

La rédaction
Une multitude de sites franciliens font découvrir aux professionnels de l'audiovisuel leurs lieux de tournage et leur politique d'accueil des productions, les 22 et 23 janvier à Paris 19e.

Destiné aux professionnels du cinéma et de la télévision, le Salon des lieux de tournage (ou Paris Images Location Expo) revient, pour sa 8e édition, sous la Grande Halle de La Villette, à Paris 19e, ces 22 et 23 janvier.

Premier événement du genre en France, il permet à des sites franciliens notamment de présenter leurs décors naturels – et en particulier des éléments méconnus de lieux emblématiques – et leur politique d’accueil des tournages.

Il offre aussi l'occasion à des entreprises de faire valoir leurs offres de service.

Sur le stand de la Région

Les visiteurs ont rendez-vous sur le stand Région Île-de-France avec son service Cinéma (rattaché à la direction de la Culture, il propose des aides à la production, après réalisation et à l'écriture), mais aussi avec deux grands pourvoyeurs de lieux de tournage liés à la Région : l'Agence régionale des espaces verts et le domaine de Villarceaux et ses châteaux, qui appartiennent en propre à la Région.

Parmi la centaine d'exposants, 36 sites franciliens (voir encadré ci-dessous), des studios (Aubervilliers, Bry-sur-Marne, Épinay, Kremlin...), des organismes d'Île-de-France et d'une dizaine d'autres régions, des organismes nationaux (ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, Centre des Monuments nationaux, Aéroports de Paris...), des associations professionnelles et Écoprod (collectif d’acteurs majeurs dans le secteur sensible à la question du développement durable, né en 2009).

Organisatrice de l'événement, la Commission du film d’Île-de-France a été créée en 2004 pour mieux soutenir la filière audiovisuelle et cinématographique francilienne, qui représente 19.000 emplois permanents et 113.000 emplois intermittents en Île-de-France.

Les sites franciliens exposants : abbaye de Royaumont, APRR Autoroutes, Assistance publique – Hôpitaux de Paris, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, châteaux de Breteuil, de Fontainebleau, de Groussay By Patrimoine Aventure, de La Roche-Guyon, de Vaux-le-Vicomte, de Versailles et de Villette, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, Cité de l'architecture & du patrimoine, domaine de Chantilly, de Grosbois, de Vert-Mont, domaine national du Louvre et des Tuileries, ESIEE Paris, fort de Cormeilles-en-Parisis, grande chancellerie de la Légion d'honneur, île de loisirs de Cergy-Pontoise, Institut du monde arabe, Cité internationale universitaire de Paris, Les Mureaux, marché international de Rungis-Semmaris, Mobilier national - Les Gobelins, Musée des arts décoratifs, Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris Aéroport, Ports de Paris, préfecture de police de Paris, RATP, Sèvres-Cité de la Céramique, tour Eiffel, ville de Versailles...

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Grande Halle de La Villette
211 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Accès : 

métro 5 (Porte-de-Pantin)

Organisme associé

Depuis 2004, la Commission du film assure la promotion de l’ensemble de la filière cinématographique et audiovisuelle francilienne.

Événement

Organisée au Centre des arts d'Enghien-les-Bains du 24 au 27 janvier, une manifestation dédiée à l'image numérique, ouverte aux professionnels comme au grand public.

Alors que 50% des tournages français ont lieu en Île-de-France, où ils génèrent plus de 130.000 emplois, la Région a augmenté dès 2017 son soutien au secteur cinéma-audiovisuel. Elle consacre 20,5 M€ par an à des productions ciné et TV, mais aussi à des festivals, des scénaristes ou encore l’équipement de salles indépendantes. Les chiffres et les infos clés.