Du 28 mai 2016 au 21 juin 2016

Musée passager à Boulogne-Billancourt

La rédaction
Le musée itinérant de la Région, qui met l'art contemporain à la portée de tous, clôt sa troisième tournée. Son thème : l'homme éponge de son environnement. Dernière escale dans les Hauts-de-Seine du 28 mai au 21 juin.

Permettre à tous les Franciliens de découvrir la création artistique contemporaine, tel est l'objectif de la Région avec son Musée passager. En plus d'exposer des œuvres, ce pavillon itinérant propose des performances, des concerts, des projections, des tables-rondes, des rencontres avec les artistes et des ateliers participatifs. Le tout, sur des places publiques de villes d'Île-de-France. Et avec l'implication de nombreux acteurs locaux : lycées et centres de formation d'apprentis (CFA), associations, centres d’art, conservatoires, théâtres, médiathèques, centres sociaux culturels…

Organisée depuis avril, sa troisième édition se termine à Boulogne-Billancourt (92) du 28 mai au 21 juin, après deux premières escales à Bondy (93) et à Cachan (94).

Après une exploration du bouleversement de notre société par l'outil numérique (« L'horizon nécessaire » en 2014), et une invitation à entrer physiquement et intellectuellement dans les œuvres (« Vivre » en 2015), la tournée 2016 se focalise sur « L'homme éponge ». À savoir sur la façon dont le corps et l’esprit s’imprègnent de l’environnement immédiat, de la même façon qu'une éponge se gorge d’eau, pour se nourrir d’une réalité sensible et générer des formes et des contenus.

L’exposition propose un parcours poly-sensoriel, dynamique et pluridisciplinaire en réunissant des installations, des peintures, des photographies et des vidéos d’artistes confirmés aussi bien qu’en devenir. Raphaël Barontini, Julien Berthier, Emma Bourgin, Nicolas Darrot, Nicolas Delay, Milène Guermont, Fabrice Hyber, Mathieu Lehanneur, Robert Milin, Françoise Pétrovitch, Florence Reymond, Lionel Sabatté proposeront aux visiteurs des formes et des scénarios pour inventer d’autres possibles, d’autres mondes, d’autres attitudes.

Grande nouveauté de cette année : la présence d'artistes en résidence dans des établissements d'études secondaires franciliens. Six lycées et CFA franciliens accueilleront ainsi les plasticiens Raphaël Barontini, Milène Guermont et Lionel Sabatté, permettant aux élèves de prendre part au processus créatif et de réaliser des œuvres collectives qui seront présentées dans les établissements scolaires et au Musée passager.

Visuel affiche : © Aleteïa ; photo : à Bondy © Maurice Partouche

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Parc de Billancourt
Allée Robert-Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt

Tous les jours de 10h à 20h30

Gratuit

Événement

Le musée itinérant de la Région, qui met l'art contemporain à la portée de tous, entame sa troisième tournée. Son thème : l'homme éponge de son environnement. Première escale en Seine-Saint-Denis du 2 au 24 avril.

Événement

Le musée itinérant de la Région, qui met l'art contemporain à la portée de tous, poursuit sa troisième tournée. Son thème : l'homme éponge de son environnement. Deuxième escale dans le Val-de-Marne du 30 avril au 22 mai.