Du 15 juil. 2017 au 06 aoû. 2017

Le Musée passager au Port aux Cerises

La rédaction
Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous est en tournée. Après Argenteuil et Clichy-Montfermeil, il fait une dernière escale en Essonne, du 15 juillet au 6 août.

Permettre à tous les Franciliens de découvrir la création artistique contemporaine, tel est l'objectif de la Région avec son Musée passager. Après Argenteuil (95), au parc des Berges, du 20 mai au 11 juin, et Clichy-Montfermeil (93) du 17 juin au 9 juillet, sa 4e tournée se termine dans l'île de loisirs de Port aux Cerises, à Draveil (91), du 15 juillet au 6 août.

Lieu ouvert aux découvertes, aux échanges, aux rencontres et à la diversité, le Musée passager donne libre cours aux formes d'expression les plus variées. Son programme mêle ainsi performances, concerts, projections, tables rondes, rencontres avec les artistes ou encore ateliers artistiques (tous les mercredis, les week-ends et les jours fériés de 14h à 18h, et lors de rendez-vous ponctuels).

Artistes confirmés et en devenir s'y côtoient : Émeric Chantier, Étienne de France, Piero Gilardi, Camille Goujon, Christian Holl, Fabien Mérelle, Julien Revenu, Samuel Rousseau, Jean-Claude Ruggirello, Barthélémy Toguo ou encore Lois Weinberger.

Pour les flâneurs, c'est aussi un lieu de vie convivial où l'on peut s'offrir un instant de tranquillité sur des transats ou un moment de lecture à une bibliothèque éphémère.

Demandez le programme !
Tous les jours
Bibliothèque Charlotte-Delbo de Vigneux-sur-Seine – Sélection d’ouvrages autour de la thématique de l’exposition : l’Homme-Nature
Consultation libre d’ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires en lien avec la thématique de l’exposition et l’histoire de l’art en général.

Tous les mercredis et week-ends
14h-18h Ateliers d’arts plastiques – Équipe des médiateurs
Les enfants sont invités à participer aux ateliers d’arts plastiques en lien avec les œuvres et la thématique de l’exposition.

Samedi 15 juillet
11h-12h International Visual Theatre – Conte participatif
Spectacle-atelier autour du conte australien Le Retour des fleurs. Après une représentation bilingue en langue des signes et en français par les comédiens, les participants inventeront ensemble un langage corporel et visuel, sans langue orale, pour raconter leur vision du récit. Dès 7 ans. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr-
15h15h30 Rebels Dancers – Spectacle de danse
Les apprentis danseurs de l’association présentent un spectacle de feet dance.
17h-19h Musiques en tête – Concert
Le duo explosif de jazz Duo Cocktail et Emma, élève prometteuse de l’association Musiques en tête, viennent endiabler le musée avec un concert de jazz, bossa-nova et pop-rock.

Dimanche 16 juillet
15h-18h Atelier 91 – Découverte de la peinture
Luis Rolland, président de l’Atelier 91, propose une découverte de la peinture pour enfants débutants. Les participants repartiront avec leur toile.

Lundi 17 juillet
14h-15h Table-ronde « La nature dans la ville »
Animée par Lili Oz, docteure en sciences de l’information et de la communication, en présence de Pablo Carrion, responsable de la Maison de l’Environnement de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, Étienne de France, artiste exposé, et Marine Lebrun, présidente de l’Attribut de Draveil, laboratoire de solidarité éco-citadine.

Mercredi 19 juillet
16h-19h Atelier 91 – Découverte de la peinture
Luis Rolland propose une découverte de la peinture pour adultes débutants. Les participants repartiront avec leur toile.

Vendredi 21 juillet
15h-19h Au Coin de l’Art Rue – Fresque participative
L’artiste plasticienne Valérie Martin et les artistes peintres Élodie Cordeaux et Pétronille Remaury animent un atelier de peinture collectif.

Samedi 22 juillet
15h30-16h Les Étoiles de la danse – Spectacle de danse
Démonstration de danse modern’jazz par les élèves de l’association.

Dimanche 23 juillet
18h-19h30 Conférence « La maison d’Alphonse Daudet, entre culture et patrimoine »
Animée par Isabelle Guignard, propriétaire de la maison d’Alphonse Daudet et un artiste en résidence à la maison Alphonse Daudet.

Lundi 24 juillet
14h30 Rencontre avec l’artiste Christian Holl
Visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre avec l’artiste de l’exposition Christian Holl. Inscription sur : reservation [dot] lmpatiledefrance [dot] fr

Jeudi 27 juillet
11h-11h30 Maison de quartier des Mazières – Concert
Les membres de la comédie musicale de la maison de quartier des Mazières proposent un slam suivi d’un concert de percussions.
15h-18h Club de bridge de Juvisy – Découverte du bridge
Le club de bridge de Juvisy propose une initiation au jeu de bridge pour petits et grands. Dès 10 ans.

Vendredi 28 juillet
17h30-19h30 Recyclerie sportive – Atelier de transformation de matériel sportif
Venez transformer et customiser votre matériel sportif lors d’un atelier créatif animé par la Recyclerie sportive.

Samedi 29 juillet
10h-13h Pakap – Atelier créatif l’Homme-Nature
L’association Pakap propose un atelier de création d’œuvres land-art mêlant peinture et dessin.
17h-17h30 Les compagnies « Le temps qui file » et « Aime et Rôde » – Conte dansé
Les deux compagnies présentent le spectacle Liberté où t’es-tu cachée ?, inspiré du conte La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Spectacle créé en collaboration avec la maison Alphonse Daudet. Dès 3 ans.  

Lundi 31 juillet
17h-18h30 Idilick – Atelier de lecture à haute voix
La comédienne Sophie Bourel anime un atelier de lecture à haute voix de poèmes en lien avec la thématique de l’Homme-Nature. La séance sera suivie d’un temps de travail individuel autour de l’ancrage, le souffle et la voix. Tous publics.

Mardi 1er août
16h-17h Anta Percussions – Concert
Anta Percussions présente un set de morceaux débordants d’énergie avec des breaks explosifs et des rythmes entraînants.

Merdredi 2 août
15h-17h Mulaogwada – Concert
Les musiciens et les danseurs de l’association Mulaogwada présentent un concert de musique traditionnelle antillaise

Jeudi 3 août
17h-18h La Fileuse d’effluves – Conte olfactif
Danièle Chevaillier propose un conte, La Tapisserie magique, accompagné pour chaque participant d’un jeu de huit mouillettes odorantes.

Vendredi 4 août
17h-18h30 Idilick – Atelier de poésie vivante « Essayez d’être un arbre »
Le poète et comédien brésilien Dado Amaral propose des jeux d’improvisation autour du thème de la nature à partir des poèmes de l’auteur brésilien Manoel de Barros.

Samedi 5 août
17h-18h Compagnie Les Points Finauds – Spectacle L’Enfance de l’art
Intervention clownesque et conférentielle sur l’enfance de l’art et la nature de l’homme par deux clowns de la compagnie.

Dimanche 6 août
15h-18h Au Coin de l’Art Rue – Atelier de fabrication d’un instrument de musique
Valérie Martin, artiste plasticienne, anime un atelier de fabrication d’instrument de musique à percussion. Les participants repartiront avec leur création. Tous publics.


Hors les murs

Du mercredi 19 au dimanche 23 juillet
18h-19h Compagnie des Points Finauds – La Poupée qui dit non
Le spectacle aborde la rencontre entre un homme et une femme, celle de deux clowns qui travaillent à jouer ensemble... Représentation dans le cadre du festival Gare au théâtre (13, rue Pierre Sémard, Vitry-sur-Seine)

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Île de loisirs du Port aux Cerises
Rue du Port-aux-Cerises (face à l'espace baignade)
91210 Draveil
Accès : 

par le train :
- par la gare de Juvisy (RER Cou D), sortie Seine, accès à la base à 400 m (entrée Port-de-plaisance)
- par la gare de Vigneux-sur-Seine (RER D), accès à la base à 1.000 m (entrée Baignade)

Tous les jours de 10h à 20h

Gratuit

Événement

Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous repart en tournée. Première escale dans le Val-d'Oise du 20 mai au 11 juin.

Événement

Le musée itinérant de la Région qui met l'art contemporain à la portée de tous est en tournée. Après Argenteuil et avant Port aux Cerises à Draveil, il fait escale en Seine-Saint-Denis, du 17 juin au 9 juillet.

Événement

Accro des arbres, canoë, escalade... Des sports variés mais aussi des cours d'anglais et de secourisme sont proposés dans l'île de loisirs de l'Essonne, du 31 juillet au 18 août, aux 11-17 ans qui ne partent pas en vacances.

Événement

Des initiations gratuites au judo pour tous du 10 au 12 août dans l'île de loisirs de Draveil. Avec des professeurs diplômés d'État et des champions olympiques !