Le 16 sep. 2017

Montmartre-aux-artistes, la cité d’artistes la plus importante d’Europe

La rédaction
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, visitez une résidence insolite qui, depuis les années 1920, réunit 180 ateliers-logements.

Construit au pied de la Butte Montmartre à la fin des années 1920 pour venir en aide aux artistes durement touchés par la crise, ce magnifique ensemble immobilier qu'est Montmartre-aux-artistes vous ouvre ses portes.

L'occasion de découvrir 180 ateliers-logements dans lesquels cohabitent toujours peintres, sculpteurs ou encore cinéastes.

Méconnue malgré ses dimensions exceptionnelles, cette cité est caractéristique d’une attention nouvelle portée dès l'entre-deux-guerres aux artistes par les pouvoirs publics. Donner une place à l’artiste dans la cité devient une volonté qui s’incarne dans de nombreux projets, depuis les premiers HBM jusqu’aux villes nouvelles.

Visite assurée par Anne-Laure Sol, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France. En partenariat avec ALMA, association des locataires de Montmartre aux artistes.

Cet édifice est étudié par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’une étude thématique, « Les ateliers d’artiste dans le contexte du logement social ».


Photos : © Région Île-de-France. Laurent Kruszyk. ADAGP 2017

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Cité Montmartre-aux-artistes
189, rue Ordener
75018 Paris
Accès : 

métro 13, 12 (Guy-Môquet, Jules-Joffrin, Lamarck-Caulaincourt)

À 11h et à 14h30

Réservations en ligne

Dans la limite des 25 places disponibles

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...