Mois de la photo du Grand Paris : Vu de nos fenêtres

La rédaction
Du 08 avr 2017 au 28 avr 2017
Durant toute l'année 2016, vous avez été des milliers à prendre en photos la vue de vos fenêtres. Un grand nombre de ces clichés est à voir du 8 au 28 avril à la gare de l'Est et à la Maison de le l'architecture, toute proche. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.

Parmi les expos au programme du Mois de la photo du Grand Paris, organisé par la Maison européenne de la photographie du 1er au 30 avril, il en est deux qui ont un point commun : le service Patrimoines et Inventaire de la Région s’est investi dans leur préparation.

Il s'agit d'un une double approche humaine et architecturale des bains-douches dans les sheds de Pantin (93), anciens entrepôts de Cartier-Bresson, du 23 mars au 30 avril, et du « Grand Paris vu de sa fenêtre » présenté à la Maison de l’architecture et à la gare de l’Est (Paris 10e), du 8 au 28 avril.

La vue depuis notre fenêtre, c’est le premier et le dernier regard, intime et changeant, que nous posons au quotidien sur notre extérieur, sur notre environnement. C’est un paysage que l’on s’approprie, au rythme des jours et des saisons, le nourrissant de nos propres clichés, de nos points de vues singuliers.

L’exposition tournera ensuite dans plusieurs communes d’Île-de-France.

Pendant toute l'année 2016, des milliers de Franciliens ont pris en photo la vue de leurs fenêtres et ont déposé ces clichés commentés sur www.vudenosfenetres.com. Un grand nombre de ces photos (à voir en intégralité sur le site de l'événement) est à découvrir à Paris 10e durant le Mois de la photo. Une sélection effectuée sous le parrainage du photographe Roland Castro, par un comité scientifique et le concours de lycéens ayant participé à des ateliers d’écriture et de sensibilisation aux paysages urbains.

Un ambitieux projet mené par le TdN, association culturelle francilienne, en partenariat notamment avec les services Patrimoines et Inventaire et Éducation de la Région Île-de-France, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Gares et connexions SNCF, l’ANACEJ et Signatures, maison de photographes.

Photo : Vertige 2, Ivry-sur-Seine © Josette Vigneau

Infos pratiques

Adresse : 
Gare de Paris-Est
Rue du 8-Mai-1945
75010 Paris
Accès : 

métro 4, 5, 7 (Gare-de-l’Est), bus 30, 32, 46, 56, 65, 38, 47, 39, 31 (Gare-de-l’Est)

L'expo se poursuit à la Maison de l’architecture en Île-de-France, au 148, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris

De 14h30 à 19h tous les jours

Entrée libre

Accessible par ascenseur aux personnes à mobilité réduite à la gare de l'Est (quelques marches à la Maison de l'architecture)

Le Mois de la photo du Grand Paris est un événement organisé par la Maison européenne de la photographie

Pour une présentation complète des deux expos de la Région lors du Mois de la photo Grand Paris, télécharger le dossier de presse
Animation
Du 04 sep. 2015 au 31 déc. 2016
Exposition
Du 23 mar. 2017 au 30 avr 2017
45 Rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin