Du 23 mar. 2017 au 30 avr 2017

Mois de la photo du Grand Paris : Bains publics

La rédaction
Une expo organisée dans les sheds de Pantin, du 23 mars au 30 avril, donne à voir les bains-douches à travers une double approche : leur architecture et leur public. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.

Parmi les expos au programme du Mois de la photo du Grand Paris, organisé par la Maison européenne de la photographie du 1er au 30 avril, il en est deux qui ont un point commun : le service Patrimoines et Inventaire de la Région s’est investi dans leur préparation.

Il s'agit de l’opération participative « le Grand Paris vu de nos fenêtres » présentée à la Maison de l’architecture (gare de l’Est), du 8 au 28 avril, et une double approche humaine et architecturale des bains-douches dans les sheds de Pantin (93), anciens entrepôts de Cartier-Bresson, du 23 mars au 30 avril.

SDF, voyageurs, travailleurs, chômeurs, seuls ou en famille. Leur point commun : ils fréquentent les bains-douches parisiens, des lieux construits dans les années 1930, en pleine période hygiéniste. Florence Levillain leur a proposé de photographier leurs rituels devant un miroir sans tain pour ne pas perturber leur intimité. Prenant le contrepied du reportage social, sans consensus, elle déstabilise, dérange et déroge aux codes de la photographie humaniste. Cadrages, éclairages et formes affirmées heurtent nos certitudes sur l’iconographie de la pauvreté.

Dans des gestes codifiés face au miroir (rasage, coiffure, habillage, maquillage…), la précarité revêt des visages très divers : Richard, jeune danseur, loge dans les sous-sols de La Défense pour s’exercer sans contrainte ; Hayley, fille au pair, vit dans une chambre de bonne sans eau sur l’Île de la Cité ; Xu, licenciée du textile, vient d’emménager dans sa voiture ; Charlie, crooner professionnel, vit, lui, dans un foyer ; Steven, roumain supporteur de l’équipe nationale de football, est à Paris pour l’Euro et séjourne dans un hôtel borgne... Les histoires de séparations et d’exils sont nombreuses. Tous se croisent sans se rencontrer, privilégiant la pudeur et la discrétion.

En contrepoint, un travail d’inventaire des bains-douches réalisé par le photographe Laurent Kruszyk expose les traces architecturales de lieux qui tendent à disparaître.

Florence Levillain a reçu la bourse « La France vue d’ici » pour « Bains publics », un projet soutenu par la Région Île-de-France.

Photo : Malika aux bains-douches de la rue de Buzenval, Paris 20e, juillet 2016 © Florence Levillain

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Les Sheds
45 Rue Gabrielle-Josserand
93500 Pantin
Accès : 

métro 7 (Aubervilliers-Pantin - 4-Chemins ou Fort-d’Aubervilliers), RER E (Pantin)

Du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Entrée libre

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Mois de la photo du Grand Paris est un événement organisé par la Maison européenne de la photographie

Pour une présentation complète des deux expos de la Région lors du Mois de la photo Grand Paris, télécharger le dossier de presse
Événement

Durant toute l'année 2016, vous avez été des milliers à prendre en photos la vue de vos fenêtres. Un grand nombre de ces clichés est à voir du 8 au 28 avril à la gare de l'Est et à la Maison de le l'architecture, toute proche. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.