La Maison de l’Île-de-France se dévoile à la Cité universitaire de Paris

La rédaction
Le 16 sep. 2017
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez en avant-première la dernière maison du site international : la première 100% financée par une collectivité territoriale et la première 100% écologique !

En compagnie de l’architecte Cyril Trétout, visitez la nouvelle Maison de l’Île-de-France au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (14e). Ce premier bâtiment entièrement financé par une collectivité territoriale est aussi le premier projet à énergie positive de la Cité. En accord avec les orientations régionales et celles du Plan Climat de la Ville de Paris, la Maison vise l’exemplarité environnementale, grâce à des dispositifs techniques à caractère expérimental.

Créée au début des années 1920 pour améliorer les conditions de vie étudiante et assurer le rayonnement de l’université française, la Cité est aussi l’incarnation d’un idéal humaniste et d’une utopie pacifiste nés du traumatisme de la Grande Guerre.

Visite assurée par Cyril Trétout (agence ANMA) en présence de Brigitte Blanc, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France.

La Cité est étudiée actuellement par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’un inventaire topographique. Une publication de la Région paraîtra lors des Journées européennes du patrimoine et apportera un éclairage nouveau sur les origines et le développement de la Cité internationale universitaire de Paris.

Photos : maison de l'Île-de-France (© agence Nicolas Michelin & associés) © Philippe Ayrault/Région Île-de-France

Infos pratiques

Adresse : 
Cité internationale universitaire de Paris (L/Oblique – résidence Avicenne)
17, boulevard Jourdan
75014 Paris
Accès : 

RER B (Cité universitaire)

À 11h

Réservations en ligne

Dans la limite des 25 places disponibles

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...