Le 16 sep. 2017

La Maison de l’Île-de-France se dévoile à la Cité universitaire de Paris

La rédaction
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez en avant-première la toute nouvelle maison construite à la Cité internationale universitaire de Paris : entièrement financée par la Région Île-de-France, elle est la première 100% écologique !

En compagnie de l’architecte Cyril Trétout, visitez la nouvelle Maison de l’Île-de-France au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (14e). Ce bâtiment entièrement financé par la Région Île-de-France est la première des 10 nouvelles maisons qui ouvriront leurs portes à la Cité internationale. C’est aussi le premier projet à énergie positive de la Cité. En accord avec les orientations régionales et le Plan climat de la Ville de Paris, la Maison vise l’exemplarité environnementale, grâce à des dispositifs techniques innovants.

Fondation privée reconnue d’utilité publique, la Cité internationale universitaire de Paris a été créée pour favoriser les échanges et les rencontres entre étudiants et chercheurs du monde entier.

Cité-jardin de 34 hectares, elle est composée de 40 maisons qui accueillent chaque année 12.000 résidents, de plus de 140 nationalités, au cœur d’un parc en gestion écoresponsable. Au sein de chaque maison, le brassage des disciplines et des nationalités favorise les échanges et la création.

Porteuse dès 1925 des valeurs de paix et d’humanisme, la Cité internationale contribue à l’attractivité mondiale de Paris en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Le campus connaît actuellement d’importantes transformations pour offrir 1.800 logements supplémentaires d’ici 2020.

Visite assurée par Cyril Trétout (agence ANMA) en présence de Brigitte Blanc, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France.

La Cité est étudiée actuellement par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’un inventaire topographique. Une publication de la Région paraîtra lors des Journées européennes du patrimoine et apportera un éclairage nouveau sur les origines et le développement de la Cité internationale universitaire de Paris.

Photos : maison de l'Île-de-France (© agence Nicolas Michelin & associés) © Philippe Ayrault/Région Île-de-France

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Cité internationale universitaire de Paris (L/Oblique – résidence Avicenne)
17, boulevard Jourdan
75014 Paris
Accès : 

RER B (Cité universitaire)

À 11h

Réservations en ligne

Dans la limite des 25 places disponibles

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...