Le lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie à découvrir avec ses élèves pour guides

La rédaction
Le 16 sep. 2017
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez, avec ses élèves pour guides, un établissement scolaire qui, par sa façade rideau et sa décoration en céramique, incarne à merveille les Trente Glorieuses.

Visitez le lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (78) avec comme guides ceux qui le connaissent le mieux aujourd’hui : ses élèves.

Cet établissement date des Trente Glorieuses, marquées par une augmentation considérable du nombre de lycéens et l’allongement de la scolarité. Son architecture témoigne de son époque, à travers notamment une remarquable façade rideau.

Le lycée, conçu par Raymond Lopez et terminé par son fils Rémi, a par ailleurs bénéficié du programme des 1%. Il y a gagné un joyau à ne pas manquer : un décor de céramique réalisé en 1969 par Charles Gianferrari.

Visite assurée par les lycéens en présence de Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France.

Ce lycée est étudié par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’une campagne de labellisation sur les lycées franciliens du XXe siècle en partenariat avec la Drac Île-de-France.

Photos : © Région Île-de-France

Infos pratiques

Adresse : 
Lycée Jean-Rostand
66, rue Fernand-Bodet
78200 Mantes-la-Jolie
Accès : 

Train J et N (Mantes-la-Jolie)

À 11h

Pas d'inscription (se présenter à l'entrée du lycée)

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...