Du 01 mai 2017 au 31 mai 2017

Le Joli Mois de l'Europe en Île-de-France

La rédaction
À l'occasion des 60 ans des Traités de Rome, la Région est partenaire de diverses animations dont l'objectif est de faire comprendre ce que l'institution européenne apporte aux Franciliens chaque jour.

Pourquoi se contenter du 9 mai pour célébrer l’Europe ? Afin de mieux faire connaître tout ce qu'elle finance pour améliorer le quotidien des Franciliens, la Région Île-de-France est associée à des événements divers proposés durant tout le mois de mai. Des expositions, des présentations de projets, des conférences, des débats, des inaugurations, des journées portes ouvertes organisés par des collectivités locales, des entreprises, des associations et autres partenaires impliqués dans la mise à œuvre des fonds européens en Île-de-France.

  • Paris

Du 5 au 14 mai, 4e arr., parc Rives de Seine : exposition « 60 ans = 60 belles histoires »
Les 60 « belles histoires » illustrent des réalisations de l’Union européenne en France. Il s’agit d’exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens. Cliquez ici pour voir la version en ligne de l'exposition.
9 mai, 16e arr. : « La Fondation Apprentis d'Auteuil fête l'Europe »
La Fondation propose des quiz sur l'Europe afin de sensibiliser ses salariés, ses collégiens, ses apprentis et les bénévoles sur l'Europe et son action. À découvrir, des exemples de projets ayant bénéficié d'un soutien européen. Cliquez ici pour plus d'infos.
13 mai, 4e arr., parvis de l'Hôtel de Ville : « Fête de l'Europe 2017 ! »
Pour sa 12e édition, sur le thème de la « mobilité », le village européen proposera des animations et permettra de s'informer sur les politiques, les actions européennes, les enjeux européens, les initiatives des organisations et associations présentes et celles des citoyens européens. À découvrir, au stand des trois académies franciliennes, l'action du FSE et du Feder en matière de lutte contre le décrochage scolaire, de lutte contre les discriminations, de renforcement de l'usage du numérique. Ciquez ici pour plus d'infos.

  • Yvelines

30 mai, Carrières-sous-Poissy : présentation du parc du Peuple, un projet soutenu par l’Union européenne
Avant son inauguration le 24 juin, découverte du parc en compagnie de 4 classes de primaire, une animation sur la thématique de l’environnement et un pique-nique « européen ». Organisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Maison de l'Europe des Yvelines.

  • Seine-Saint-Denis

2 mai (de 17h à 19h), Montreuil : conférence-débat : «L’Europe au service des projets »
À partir des témoignages de 2 porteurs de projet (association Service international d’appui au développement (SIAD) et incubateur Bond’innov), un décryptage du soutien de l’Europe aux projets locaux de création d’entreprises et le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire, notamment dans le cas de projets internationaux .L’occasion de mieux comprendre comment fonctionnent les financements européens dans la pratique (financements possibles, montage des dossiers, vie du projet, etc.) avec la présence de professionnels des fonds européens. Inscriptions en ligne.

13 mai (de 10h30 à 14h), Montreuil : « L’Europe vous donne la pêche ! »
Visite des murs à pêches de Montreuil lors d’une promenade guidée qui suivra un parcours inédit. L'occasion de découvrir comment le « Sentier de la biodiversité », un projet cofinancé par l’Union européenne avec l’accompagnement d’Est Ensemble, valorisera dans les années à venir ce vestige horticole unique. Inscriptions en ligne.

20 mai, Clichy-sous-Bois : « Fête de l’Europe à Clichy-sous-Bois et Montfermeil »
Ateliers, concours, jeux thématiques, café européen, exposition de photographie sur le thème « Un inoubliable voyage en Europe » et activités autour de la citoyenneté européenne, mobilité européenne pour tous. Maison de la jeunesse de Clichy-sous-Bois, 105, allée de la Chapelle, 93390 Clichy-sous-Bois. Venez nombreux !

Pantin : Samedi 20 mai de 14h30 à 16h30 « Est Ensemble bouge : du canal au global »
Lors de cette promenade-conférence à bord d’une péniche, vous découvrirez plusieurs projets visant à favoriser la mobilité et le développement sur le Territoire, s’inscrivant dans la Plaine de l’Ourcq et ayant une dimension internationale. Il s’agit notamment des passerelles financées par l’Union Européenne, ou du ruban piéton proposé dans le cadre de la candidature d’Est Ensemble pour accueillir le Village Global de l’Exposition Universelle 2025.
Rendez-vous devant les Magasins Généraux, 1 rue de l'Ancien Canal à Pantin.

  • Val-de-Marne

22 mai, Choisy-le-Roi : « Le mois de l’Europe s’invite sur le territoire de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre »
Au programme, visites et présentations de projets cofinancés par les fonds européens dans le cadre de l'Investissement territorial intégré Seine-Amont : la Cité des métiers, le centre de l'entrepreneuriat et le MOOC pour les aidants de l'association Campus urbain.
Inscriptions en ligne.

  • Val-d'Oise

9 mai, Sannois : « L'Europe au cœur d'une d'orientation du lycée horticole et paysager Saint-Jean »
Course d’orientation pour les élèves du lycée Nature et Services d’Auteuil. Pédagogique, elle inclut un questionnaire portant sur la construction européenne et sur l’Union européenne de nos jours.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Maison de la jeunesse de Clichy-sous-Bois
105 allée de la Chapelle
93390 Clichy-sous-Bois

Et dans d'autres endroits d'Île-de-France

Pour tout savoir sur les fonds européens en Île-de-France, rendez-vous sur www.europeidf.fr.

Pour visualiser la carte des animations du Joli Mois de l’Europe en Île-de-France, cliquez ici.
Interview

Alors que le Conseil régional est appelé à voter des mesures pour une meilleure mobilisation des fonds structurels européens et d’investissements confiés à la Région et leur mise en œuvre, Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée des affaires européennes, présente la stratégie de l’exécutif régional en la matière.

Dossier

À l'occasion de la Journée de l'Europe, prévue ce 9 mai, coup de projecteur sur les actions concrètes menées grâce aux Fonds européens en Île-de-France. Les Franciliens bénéficient d'une enveloppe de 915 M€ sur la période 2014-2020 dont 540 M€ gérés directement par la Région.