« L'Île-de-France fait son cinéma ! » à Cergy-Pontoise

La rédaction
Du 21 juil. 2017 au 22 juil. 2017
La Région offre aux Franciliens, cet été, le cinéma à la belle étoile sur ses îles de loisirs. À voir gratuitement ces 21 et 22 juillet dans le Val-d'Oise : « Camille redouble » et « Neuilly sa mère ! ». En prime, des ateliers de tournage.

La Région se met en 4 pour faciliter l'accès des Franciliens à la culture. Cet été, elle propose ainsi des projections gratuites de films en plein air sur 4 de ses îles de loisirs. Le tout dans le cadre d'une opération baptisée « L'Île-de-France fait son cinéma ! ».

Sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (95), le public a rendez-vous les soirs des 21 et 22 juillet.

À l'affiche, des films que la Région a soutenus financièrement :

  • le vendredi 21 juillet à 22h30 : Camille redouble de Noémie Lvovsky (2011)
    Camille (Noémie Lvovsky), qu'Éric (Samir Guesmi) vient de quitter pour une femme plus jeune, se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric.
     
  • le samedi 22 juillet à 22h30 : Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière (2009)
    Sami Benboudaoud (Samy Seghir), 14 ans, vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Jusqu'au jour où il est confié à sa tante (Rachida Brakni) et se trouve propulsé dans l'enfer de... Neuilly-sur-Seine !

En complément, un atelier ouvert à tous est proposé avant les projections :

  • le vendredi 21 et le samedi 22 juillet de 16h à 19h : « Auto Studio »
    Ambiance plateau de tournage autour d'un taxi anglais, d'accessoires, de costumes et, un peu plus loin, d'une table de montage. La production n’a plus d’argent. Il faut être réactif et donner le meilleur de soi-même. Épaulés par des professionnels (directeur d’acteur, ingénieur du son, réalisateur et monteur), des groupes de 7 personnes ont 10 minutes pour réaliser leur film ! À partir d'images d’ambiance, ils imaginent leur scénario, jouent et tournent la séquence. Le court métrage, une fois monté, est projeté sur grand écran !

Visuels : © DR ; Arcadi

Infos pratiques

Adresse : 
Île de loisirs de Cergy-Pontoise
Rue des Étangs
95000 Cergy-Pontoise
Accès : 

par le train : de Paris-Saint-Lazare, Cergy-Préfecture, puis bus n°45 et 48,
de Paris-Gare du Nord, Pontoise, puis bus n°45 et 48,
par le RER : ligne A, Cergy-Préfecture, puis bus n°48