L'Île-de-France au salon Livre Paris

La rédaction
Du 24 mar. 2017 au 27 mar. 2017
Présente à la grand-messe du livre, du 24 au 27 mars, la Région accueille des éditeurs indépendants qu'elle soutient. Elle propose aussi divers temps forts dont la remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires. Et présente sa nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture.

Le salon Livre Paris revient du 24 au 27 mars, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris 15e. Avec 1.200 exposants (dont des éditeurs de plus de 50 pays), 3.000 auteurs en dédicaces, le Maroc en invité d'honneur, d'innombrables rencontres et débats et des événements aussi divers que des « flâneries littéraires » et des expos (Le Masque : 90 ans de polars, Glénat : la sagesse des mythes, Jack London, une aventure américaine...).

Au-delà de cinq univers mis à l'honneur (savoir & connaissances ; religions, culture & société ; jeunesse ; cuisine & bien-être ; arts), on note deux grandes nouveautés cette année. L'une concerne les 6-15 ans, avec un espace doté d'une scène fermée qui accueillera spectacles, auteurs, artistes, « booktubeurs » et blogueurs. L'autre nouveauté est un Forum des métiers de l’édition, organisé par la commission sociale du Syndicat national de l’édition.

Le stand régional sous le signe de la jeunesse

Du côté des stands régionaux, celui de l'Île-de-France est immanquable. Par sa taille – 390 m² –, qui lui permet d'accueillir près de 100 éditeurs indépendants... Et par un riche programme placé sous le signe de la jeunesse – la jeune création tout comme les lycéens.

Parmi les temps forts : la remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France, des dialogues entre lycéens et éditeurs (Çà et là, Sabine Wespieser) autour de leur passion, des interventions de jeunes auteurs (Quentin Leclerc, Emmanuel Villin, Benoît Vincent), un débat sur les opportunités qu'offre le numérique aux éditeurs, la présentation de « Ré-inventaire », une nouvelle collection photographique du service Patrimoines et Inventaire de la Région (sa vocation : mettre en valeur la place de la photographie dans la construction des patrimoines)...

À signaler enfin, pour les professionnels, le 27 mars : la présentation, suivie d'échanges, de la nouvelle politique du livre et de la lecture de la Région, en présence d'Agnès Evren, vice-présidente chargée de l’Éducation et de la Culture.

La nouvelle politique régionale du livre et de la lecture
Convaincue de l’importance du livre dans l’accès au savoir et à la culture, la Région Île-de-France veut aller plus loin dans les aides aux auteurs et aux éditeurs, tout en encourageant le développement d’actions innovantes sur les territoires, telles que des « boîtes à livres » dans les gares et des « leçons de littérature » dans les lycées. Les librairies seront elles aussi accompagnées plus fortement, car elles constituent des lieux essentiels pour la vie culturelle francilienne et des lieux de vitalité pour le territoire.

Infos pratiques

Adresse : 
Parc des Expos de Paris - Porte-de-Versailles
Boulevard Victor
75015 Paris
Accès : 

métro Porte-de-Versailles (ligne 12), Balard (ligne 8) ;
tramway Porte-de-Versailles (lignes T2 et T3) ;
bus Porte-de-Versailles (lignes 39 et 80) ;
Vélib' station n°15061 (12, square Desnouettes), station n° 15049 (2, rue Ernest-Renan), station n°15048 (place Amédée-Gordini)

Décision du conseil régional

Une aide accrue à la création littéraire, une intensification du soutien économique au secteur, le développement des projets en grande couronne… La Région recentre ses efforts pour une politique du livre plus ambitieuse au bénéfice de tous les Franciliens et de tous les territoires.